Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 09:39

Onfray explique son rejet de l'existentialisme sartrien en soulignant que ce dernier responsabilise la victime, qui serait l'acteur de son propre sort, en l'acceptant, alors que pour Onfray, il existe des situations d'oppression où la victime  n'a objectivement pas le pouvoir de se révolter. Je ne suis certes pas assez avancée en philosophie (mais le domaine des idées m'a toujours attirée et fascinée durablement) pour confirmer ou infirmer la position onfraysienne, mais il me semble que Sartre n'est pas aussi catégorique que cela.  Et puis, dans les difficultés que j'ai eu -et que j'ai encore-  à affronter, la phrase de Sartre, certes vilaine et mal fichue, m'a été d'un grand secours : "ce n'est pas ce qu'on vous a fait qui est important, c'est ce que vous faites de ce qu'on vous a fait".

 

Pourtant, il n'est pas facile de sortir de son rôle de victime, quand le sort s'acharne sur vous. Mais qu'est-ce que le sort ? J'ai l'impression, perso, qu'il n'existe pas vraiment. Ce qui m'arrive a des racines, cachées ou inatteignables, obscures et indémêlables, mais tout aussi certaines que le germe d'une plante est nécessaire à  la fleur qui s'épanouit par la suite. Sauf que dans mon cas, ili faudrait imaginer une fleur  à l'aspect flétri, un fruit vénéneux, une sève amère...

 

Alors, les victimes seraient toujours consentantes ? Si je pense vraiment cela, pourquoi cherché-je à obtenir réparation des préjudices (pour parler comme mon avocate) que j'estime avoir subis ?

 

... En fait, je crois que je me bats sur deux fronts. Je veux qu'on reconnaisse que j'ai été la victime d'actes indignes, et je veux ne plus me sentir victime de mes réactions quand l'oppression (on va appeler ça comme ça) m'est tombée dessus.

 

L'équation n'est pas vraiment facile à résoudre...

 

Mais je crois que je peux compter sur mon énergie. Et sur la beauté de ce qui m'entoure, aussi : c'est une grande réparatrice que la beauté...

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives