Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 13:10

Ce qu'il y a de bien dans le mot "délaissé", c'est qu'on peut imaginer quelqu'un qui se débarrasse de ses laisses... C'est ce que je souhaite à ce petit blog, bien délaissé par moi, en effet, depuis quelques semaines.

La raison officielle est que j'attends l'intervention du grand frère du Clopinou, qui doit monter avec moi un "vrai site", adapté à mes envies et à mes besoins, avec un visuel comme T. (le frère du Clopinou) sait en faire. Quand on voit les photos de son blog de voyage (un tour du monde d'une année entière), on ne peut que constater que la pomme n'est pas tombée bien loin de l'arbre : il y a dans ce regard-là aussi une sorte de bienveillante pertinence au monde. Mon futur site est donc dans de bonnes mains, d'après moi.

La raison officieuse est que je ne sais jamais trop comment m'y prendre avec les compliments, or, en ce moment, c'est tous les jours que j'en reçois pour notre documentaire "des racines et des haies", et que raconter d'autre sur ce blog ? Visiblement, le doc fonctionne à merveille, si j'en crois des phrases comme :

"il est juste bien, ton documentaire, c'est un vrai outil, il faudrait que plein d'élus le voient..."

"ah oui, ce que j'ai aimé c'est que les agriculteurs sont filmés comme ils sont, tout rougeauds et tout, et puis quand ils commencent à parler ils sont vraiment fins en réalité ces types"

"il y a tellement de trucs dans ce documentaire qu'il faudrait le voir plusieurs fois..."

"on ne s'ennuie pas un seul instant, ça coule, c'est une vraie histoire"

Ca fait chaud au coeur, et puis la parole se libère : chacun, chacune a son histoire à me raconter, sa désillusion ou son découragement, son anecdote sur la haie...

J'avais eu si peur, si peur, qu'il soit peu compréhensible, ou qu'on s'y ennuie. Mais visiblement, même s'il "n'opère" pas bien du côté de Paris, en pays de Bray, il a toute sa place.

Je voudrais tant qu'il passe le plus possible partout. Tout le monde me dit qu'il n'est ni agressif, ni caricaturalement "orienté", et qu'en plus, il tombe pile poil à un moment où tous ont besoin d'échanger sur cette problématique. Les agriculteurs (enfin, certains d'entre eux), savent qu'avec la PAC ils n'auront bientôt, dès 2016, plus le droit d'arracher. Ils mettent donc les bouchées doubles en ce moment, et l'ensemble de la société civile commence à "broncher". Le film arrive donc à point pour donner un peu d'eau au moulin de ceux qui, vivant aux champs, voudraient bien voir l'agriculture respecter un peu plus l'environnement.

Quant à Clopin et moi - eh bien, nous démontrons ainsi qu'un couple "dans la vie" peut aussi être un couple "en création", ce qui diminue toujours plus la distance de mes deux côtés à moi, Guermantes et Swann...

. Comparativement, je trouve qu'on s'est moins engueulés sur "les racines" que sur "la bergère". Et on a bien senti, tout autour de nous, des énergies disponibles et des envies de participer, comme avec T., par exemple. Mais quel que soit le futur qui nous est réservé, le noyau central de notre minuscule équipe est bien Clopin aux "idées de film", moi à "l"expression écrite, cinématographique et musicale, de ces idées", et lui aux manettes restantes.

Et puis, si le public se presse et achète en nombre le DVD, nous pourrons peut-être, Clopin et moi, assister en première classe à un festival de films documentaires ? Allez savoir...

En tout cas, moi qui ai toujours eu un problème avec les compliments (Clopin estime que c'est parce que j'ai un besoin de reconnaissance exagéré, moi je pense que cela vient de ma terrible adolescence et de mon sentiment d'infériorité, en tout cas, quelle que soit la cause, j'ai toujours cette sale manie de m'enfuir en courant quand on me complimente - je le faisais littéralement à 20 ans, aujourd'hui, même si j'ai appris à rester sur place, je m'enfuis cependant toujours mentalement), j'ai intérêt à ouvrir mon parapluie : il m'en pleut littéralement sur la tête, ces temps-ci. Je voudrais bien arriver à en tirer du plaisir, comme tout le monde. Alors je m'entraîne !!! Ca sert à ça, aussi, un blog...

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives