Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 07:10

Je lis, quelque part sur la blogosphère, que "les blogs littéraires seraient majoritairement tenus par des filles", et qu'ils auraient comme particularité leur éclectisme, contrairement aux blogs littéraires "de garçons", plus spécialisés.

 

Je ne sais pas si ces assertions sont vraies ou fausses -il faudrait faire une étude sérieuse, mais le sujet pourrait-il intéresser un sociologue ? - mais la question m'intéresse. Et bibi, qui suis-je alors ?

 

Parce que, dans ma tête, "clopineries" est un blog "littéraire". Mais il est vrai que je n'y parle que rarement de mes lectures...

 

 

Peut-être le devrais-je, pour pouvoir être estampillée "blog littéraire" ?

 

Essayons :  hier au soir, j'ai attrapé un bouquin de la collection verte - un "Langelot" écrit par le "lieutenant X", uniquement pour tenter de me souvenir ce qui m'avait plu quand j'avais 13 ans, à lire cela.

 

Ben, mon essai n'est pas convainquant, dirait-on. J'ai pourtant eu ma réponse : dans les Langelot, il y a toujours une situation qui se répète : le jeune agent secret, qui, comme Tintin, n'est jamais "daté" mais dont on suggère qu'il est tout juste majeur, voire pas encore majeur, est toujours confronté à une jeune femme un peu plus vieille que lui, mais qui lui devra son salut (car la jeune femme est kidnappée, souvent à cause dedécouvertes scientifiques). La relation amoureuse qui s'ébauche là est donc stéréotypée : c'est l'apprentissage sexuel d'un tout jeune homme par une femme plus âgée. le sujet devait déjà fort m'intéresser,à 13 ans...

 

Bof. Non, vraiment, je ne me vois pas venir ici, tous les jours, parler de ma lecture quotidienne... Mais je ne pense pas non plus que "clopineries" soit un "blog de filles" comme il en existe  (comme "le blog d'une ronde" ou autres)- et qui m'indiffèrent beaucoup, tant les univers décrits semblent sortir en droite ligne des magazines féminins, de ceux auxquels je n'ai jamais pu m'intéresser.

 

La question de l'identité de ce blog reste donc ouverte, ce qui n'est pas déplaisant certes mais un peu déroutant. Blog littéraire ? Blog de fille ?

 

Blog de Clopine, quoi : moitié ci, moitié ça; Ca monte et ça descend. Clip, clop... Bah, ne nous prenons pas le chou, celui dont la tête orne cette page suffit déjà amplement !

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives