Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 10:16

Je voudrais revenir sur les commentaires acerbes d'hier (entre JC, Linaigrette et moi-même) d'hier, que j'aurais du modérer et que j'ai pourtant pubiés, tout en le regrettant  : comme me l'a rappelé Linaigrette hier, j'ai un "sens de la répartie" dirons-nous, qui peut, je le sais, correspondre à une bonne morsure, comme celle d'un  chien pas trop aimable et légèrement éructant. 

Le problème est de savoir si ce chien mordeur, que j'abrite en moi comme chacun d'entre nous, réagissait à une agression délibérée, une tentative de caresse ou une simple maladresse. 


Car bien entendu, je ne réagis que blessée. Le problème, c'est évidemment l'intention. Quand celui qui vous blesse n'en avait pas vraiment l'intention, mais croyait juste vous balancer une vanne "complice", ou une remarque banale, ou un clin d'oeil, et que "vous le prenez mal", le ouèbe accentue toujours le malaise, comme un crayon gras peut durcir le bord d'une paupière. 

 
Car si chacun d'entre nous possède, dans son écurie mentale, des "grands chevaux"  trop  vite enfourchés,  pour un simple mot de travers, le ouèbe est toujours un miroir grossissant. Les lectures s'y font en diagonale, et surtout l'on ne dispose pas de tous les signes non-dits,  présents dans les conversations réelles - un sourire, un clin d'oeil, un regard, la position d'un corps ou d'une main, la nonchalance d'une position ou la raideur d'une nuque, la battement nerveux de doigts sur une table ou le balancement des genoux sousget-attachment-2.aspx-copie-2.jpeg une chaise.

 

Tant de signes qui permettent, en face à face, de décrypter l'intention cachée derrière une phrase, et que nous n'avons pas sur le net.

Nos communications virtuelles se font donc "à l'aveugle", nous ne disposons même pas de la finesse des antennes des escargots, qui  leur permette de faire connaissance (et plus si affinités,et pourtant, un escargot, c'est par forcément très causant, n'est-ce pas).

 

 

Avec toute notre science des mots, nous restons, sur le ouèbe, des éléphants dans des magasins de porcelaine. 

 

Je vous propose donc, vous tous dont j'aime tant les visites et qui sont le sel de mon expérience des blogs, d'adopter une "charte", élaborée par un écrivain de ma connaissance , et qui me semble à la fois être de bon sens, et permettre de ne pas monter les mayonnaises qui, même sans la présence de nos amis les trolls, étouffent un blog...

 

voici donc cette CHARTE DES COMMENTAIRES, que je vous propose d'adopter TOUS ICI, y compris moi-même n'est ce pas  : 

 

  1. "Sur un sujet de fond, tout avis contraire se doit d’être argumenté de façon construite et civile. Une opinion contraire n’est pas une argumentation. Une expérience personnelle contraire constitue un contre-exemple, mais pas une argumentation non plus. Une opinion comme une expérience ont de la valeur et sont instructives pour tous. Prenez cependant garde à ne pas les considérer comme des généralités.
  2. Lire soigneusement ce à quoi l’on réagit, qu’il s’agisse d’un billet ou d’un commentaire. La quasi-totalité des discordes sur Internet naissent d’une partie qui a lu en diagonale l’opinion d’une autre ou y a vu ce qu’il voulait y voir, puis réagit simplement pour le plaisir de susciter une controverse. Cette attitude est une façon cachée, souvent inconsciente, de nourrir l’ego : les réponses successives sont autant de flatteries obliques pour le trublion. Je ne tomberai pas dans ce piège et j’invite tout le monde à faire de même. Pour avoir vu le siphon d’énergie et de temps que cela peut susciter, je n’ai aucune tolérance pour ce genre d’attitude.
  3. Les comportements insultants sont prohibés. Par là, je n’entends pas seulement les insultes directes mais le mépris, la condescendance, les déclarations péremptoires, en particulier envers la communauté.
  4. C’est l’évidence, mais les lois en vigueur sur l’expression publique s’appliquent également ici. Vous êtes responsables de vos paroles. Si je tombe sur un commentaire raciste, homophobe, discriminatoire et j’en passe, j’expédie dans la rue son auteur à coups de New Rock dans le fondement plus vite qu’il ne le faut pour dire « Tijuana – New York ».


Par ailleurs, ce blog est un blog d’auteur. Cela veut dire qu’en-dehors de la rigolade, des considérations outrageusement nombrilistes indigènes à tout blog, il s’y trouve également des opinions et des humeurs, plus ou moins énervées. Un billet d’humeur ne se fait pas sans une thèse forte et, parfois, un soupçon de mauvaise foi et d’humour noir. Vous avez tout loisir de disconvenir de la thèse en respectant les règles ci-dessus. En revanche, c’est mon bar et je le tiens comme je l’entends. Ce n’est pas une démocratie."

 

Bon, je fais miennes ces sages paroles... En y ajoutant que plutôt qu'un "bar", je vois Clopineries comme un jardin, un peu labyrinthique parfois, où l'on s'égare sur des chemins un peu philosophiques ou littéraires, mais où j'espère bien qu'on respire parfois le parfum des fleurs  (et les "narcisses" peuvent  y  être de toute beauté, mais oui, mais oui)...

 

 

AA2_1515.jpg 

 

Alors, les gars, les filles, on tope là ? 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

T
<br /> <br /> au nom de la liberté d'expression, on peut tout dire. Au sens du premier amendement :<br /> <br /> <br /> "Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de<br /> s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre". <br /> <br /> <br /> donc on ne restreint rien dès qu'on cause ou qu'on écrit.<br /> <br /> <br /> Or justement, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres! Dès lors qu'on a affaire à d'outrecuidantes menées de pas très bonne foi (sans jeu de mot). Par exemple, l'homophobie? hmmm? les<br /> racismes?... Je vous dis rien de l'appel au meurtre qui est plus rare. Donc on dit "tout". Alors faut aussi faire preuve, au sens XVIIIème siècle, éclairé par la raison et pas noyé dans les<br /> passions, c'est à dire au sens qu'ont donné à la constitution sus-nommée les Pères américains, faut aussi faire preuve de modération (rationnalité) et de responsabilité (répondre de se paroles ,<br /> les argumenter, se présenter ouvertement auteur de ses dires). Sinon, le premier amendement, c'est tout et n'importe quoi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Comme on ne sait pas de quoi vous parliez avec Linaigrette Jc et peut-être d'autres ... c'est pratique pour suivre la conversation....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> "Je voudrais revenir sur<br /> les commentaires acerbes d'hier (entre JC, Linaigrette et moi-même) d'hier, que j'aurais du modérer et que j'ai pourtant pubiés"<br /> <br /> <br /> où ça?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> TOUT CE QUI LIMITE L'EXPRESSION LIBRE*  EST UNE CONNERIE MAJEURE !<br /> <br /> <br /> *au sens du premier amendement de la Constitution des Etats Unis<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives