Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 20:46

J'écris de chez mon voisin : notre téléphone et donc notre connexion internet sont en rade. Un petit caillou de plus dans notre sac 2012, déjà bien rempli de poids divers, allant jsuqu'à l'enclume... Bon, autant vous dire qu'après les remous dits du "bac de Clopinou", j'ai un peu de mal à détacher mon esprit du jeune homme en question. Je gamberge, quoi, et j'en suis arrivée à la conclusion, bien banale certes, que les pommes ne tombent pas bien loin de l'arbre. Un exemple:

Clopinou, au sortir d'une leçon de code, en frissonnait encore : "tu te rends compte que la gérante m'a attrapé parce que je sortais une minute avant la fin ? Mais franchement, s'est-elle seulement demandée si je dérangeais - ou non, la séance ? Non, elle veut juste que tout soit formaté, c''est tout. Ah franchement, je n'en peux plus, tu sais. Je ne supporte plus l'autorité des cons, les règlements imbéciles et la façon imbécile de les appliquer. Je crois que j'ai un vrai problème, avec l'autorité..."

 

J'ai beau, à ce moment-là, l'interrrompre pour lui rappeler les bienfaits de l'obéissance, quand elle est consentie grâce à la raison, lui rappeler que ses aînés ont dû, eux, se taper ce qu'il y a de pire dans l'arbitraire de l'autorité, à savoir le défunt "service militaire", le mettre en garde contre l'orgueil intellectuel, la présomption,  que ses révoltes mettent au jour, lui enjoindre la patience en un mot, je ne sais que trop d'où lui vient ce haut-le-coeur : je m'y reconnais toute. Moi aussi, j'ai du mal avec tout ce qui est règlement. Et la discipline de groupe m'a toujours été parfaitement inaccessible. La peau de Clopinou se tend sous les ordres, et frémit de révolte. La mienne, après tant d'années, en est restée zébrée. 

 

Je connais trop la souffrance des Jude l'Obscur, pour ne pas craindre pour mon fils l'insubordination devant une autorité "illégitime", c''est-à-dire non fondée sur la compétence ou le savoir. Et je sais trop, aussi, la malveillance de ceux qui ne supportent pas qu'on se cabre devant eux. Je crains donc le pire pour Clopinou, cette pomme tombée si près de mon arbre, et je voudrais qu'on détruise toutes les cordes que tous les petits chefs du monde utilisent, pour pendre les esprits rebelles aux branches de leurs minables pouvoirs. 

 

Mais bien entendu, je serre les lèvres, je garde le silence,  je tente de calmer le garçon, et ne peux que lui conseiller de continuer d'avancer : c'est la seule réponse, le seul rempart, contre la bêtise des ordres établis...

Partager cet article

commentaires

C
<br /> Ton fils c'est Boris Vian jeune , non ? si oui , ce sera une belle revanche pour lui ! en plus il sera moins con que Vian en vieillissant coté vivons le plus longtemps possible , lui  !!!!<br />
C
<br /> juste pour toi ! ( G. Manset "http://www.mp-3.fr/grard-manset-revivre-clip-officiel.html)<br />
T
<br /> vous avez raison de distinguer entre l'autorité et les autorités, entre le respect dû aux esprits bienveillants qui ne donnent pas de leçons (même s'ils sont des passeurs) et l'irrespect que<br /> méritent les autres, mais il reste que votre fils devrait (devra) juste saisir que s'énerver contre ces derniers est plus épuisant qu'autre chose. Faut-il encore savoir se maitriser, ce que je ne<br /> sais pas faire moi-même... mais j'essaie.<br />
D
<br /> D'un autre côté, il aurait pu attendre et patienter une minute le Clopinou. Rétif à l'autorité dans cette situation, il ne faut rien exagérer. Il s'agit de pure courtoisie et de respect, de<br /> politesse, appelez ça comme vous voulez. Avant d'être rebelle, faut savoir être adulte et lutter contre ce qui en vaut vraiment la peine. <br />
C
<br /> <br /> Certes, vous avez peut-être raison. Mais la politesse et le pur respect, sont-ils paragés par tous ? Je connais un peu la gérante de l'auto école en question. Une harengère, doublée d'un mépris<br /> de la jeunesse, et d'un appétit redoutable pour le gain... Sans excuser pour autant le Clopinou, je dois bien reconnaître que la plupart de ses "problèmes avec l'autorité" sont causés par des<br /> défaillances, justement, de cette autorité. Ou, plus précisément, quand l'autorité ne se justifie que par le pouvoir, et non la légitimité de la compétence et du savoir.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais su me protéger contre l'exaspération éprouvée contre les flics, les gendarmes, les petits chefs et les petits potentats. Cela marche de pair, avec moi, avec l'admiration la plus<br /> absolue pour les détenteurs de savoir, les hommes habités de visions d'avenir, ou le désintéressement sous-tend l'intérêt à l'autre. Les premiers sont légion. les seconds, si rares...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je me reconnais dans cette tempête sous un crâne qui agite la Clopinou, même si, vous avez raison, il faudra bien qu'il se calme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est une bonne pomme que ce clopinou.<br />

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives