Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 09:10

L'amour que nous portons à notre gros bâtard de chien ne peut nous dissimuler la triste réalité : nous l'avions choisi à cause du côté "border colley" de son pedigree, qui semblait lui garantir, comme à son prédécesseur le Vaillant Julot, un tempérament de gardien de troupeau, attaché à sa maison et à son clos.... Hélas. Est-ce sa filiation "labrador" qui prend le dessus en lui, comme un Mister Hyde à quatre pattes ? 

Toujours est-il que notre paisible gardien est en réalité un fou de chasse. Je dois bien dire la vérité, à la fin : le matin, quand je l'emmène, sous prétexte d'hygiène, marcher une demie-heure sur l'avenue verte, certes moi je me promène... Mais lui il va à la chasse au lapin. 

La honte. 

Certes, en sept ans, il n'a réussi à n'en attraper que deux, et encore : un étourdi, lapereau de l'année un peu concon, et un dépressif suicidaire, sûrement, venu  traverser la pelouse... Mais il n'empêche. Chaque matin, mon Tartarin Brayon se prépare psychologiquement à une fine partie de chasse. Et que je te frétille, et que je te gémis, et que je m'enfonce dans les broussailles en faisant un tapage de tous les diables, et que je m'élance dans des "départs lancés" de toute beauté, pour stopper ensuite sec, lever une patte, étendre la queue puis sauter, cabré comme un kangourou, au beau milieu du fourré...

 

Je laisse faire... Mais le rappelle quand même à l'ordre, quand il va trop loin ou qu'un petit chevreuil débouche inopinément. Ca, les chevreuils, ça le met dans un état pas possible. La dernière fois que l'un d'entre eux a débouché, j'ai juste eu le temps d'attraper le chien par le collier : il était devenu une sorte de boule de nerfs au poil hérissé, aux yeux exorbités... Et l'arrivée du chasseur n'a rien arrangé.

 

Un vrai chasseur, hein, avec bottes et fusil scié au coude, qui, sortant des broussailles,  s'est approché  en me demandant poliment si j'avais vu un chevreuil passer ?

 

Le temps d'interroger ma conscience, et d'en avoir reçu une réponse immédiate et  satisfaisante - à savoir que mentir à un chasseur n'est en aucune manière un acte répréhensible, j'ai répondu que le chevreuil était effectivement passé, et qu'il était parti (et je joignais le geste à la parole, étendant largement le bras) "par là, à gauche.."

Oui, mais hélas...

Pendant que mon bras gauche indiquait la fausse direction, mon bras droit, lui, devait contenir, au bout de la laisse, un chien tout tendu vers la droite, frémissant du museau à la queue, le poil hérissé et la gorge laissant échapper un sourd gémissement. Un vrai panneau indicateur. 

Le chasseur nous a contemplés un moment tous les deux... 

J'ai tenté de soutenir crânement son regard, mais quand il a doucement fait remarquer que j'avais un beau chien de chasse, là, et que, ça se trouve, le chien pourrait l'aider rapport au chevreuil, je me suis sentie rougir. D'autant que cet imbécile  de chien ne semblait pas du tout considérer le chasseur comme un ennemi potentiel : il s'est même blotti entre ses jambes, et semblait lui promettre un amour et une reconnaissance éternels, du moment qu'il l'emmène poursuivre ce satané chevreuil...

Le traître. 

J'ai répondu dignement que non, mon chien ne chassait pas, mais je sentais bien que ça le faisait doucement rigoler, le chasseur... Nous avons donc  tourné nos talons et nos pattes, brisant là. 

Mais je sens bien qu'entre Ti'Punch et moi, depuis,  s'est glissée comme l'ombre d'une incommunicabilité...

 

 

Partager cet article

commentaires

Z
<br /> J'adore ce genre de texte Clopine, c'est votre meilleur matériau, approprié à cet humour particulier qui fait votre charme.<br />
C
<br /> <br /> Je vous remercie, Zoé, de votre visite... et de votre élogieuse appréciation ! Bise et bonne semaine à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai eu un chat qui chassait les chiens...<br /> <br /> <br /> j'espère que le problème de ton fils va s'arranger. et j'espère aussi que tu arriveras à grapiller un peu de soleil !<br />
B
<br /> fusil "cassé" au coude, un labrador dans un fossé c'est<br /> aussi beau qu'un cul dans l'écume clopine<br /> <br /> <br /> http://24.media.tumblr.com/tumblr_m5k5d5YuQj1r2hxmpo1_500.gif<br /> <br /> <br /> viens pas nous changer la nature<br />

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives