Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 09:49

Qu'ils sont donc légers, tous ces poètes ! Même lorsque leurs corps sont un peu épais, comme ici, Apollinaire au milieu du tableau de Marie Laurencin (toujours fine, elle, et de tous les côtés...) :

 

 

 

images-2-copie-1.jpeg

 

 

Mais le poids ne fait rien à la légèreté : la plume apollinairienne ne se mesurait guère qu'en calligrammes...

 

images-1-copie-4.jpeg

 

 

 

J'y pensais tout à l'heure, en regardant le vert des prés normands. Ils ont beau avoir été "rincés", comme on dit par ici, rincés de pluie ces derniers jours, il suffit d'un rayon de soleil, dans l'air encore humide, pour que tout ce vert devienne brillant, d'une brillance particulière que je n'ai vue qu'ici. Bien loin des verts gris des oliviers, empoussiérés de chaleur. Les arbres, les prés, les herbes, après la pluie brayonne, reluisent, se redressent, et vous font gaiement cligner des yeux. Le vert serait-il donc une couleur de poésie ? 

 


Partager cet article

commentaires

J
<br /> <br /> je ne connaissais pas le tableau que vous nous presentez de Marie  Laurencin mais sa decouverte fut une enorme surprise ,car elle a fait sur le même modele ,our un poete qu'elle connaissait<br /> ,mais tout à fait inconnu,de son temps et a fortiori aujourd'hui  sadia lévy un portrait familial qui lui ressemble .<br /> <br /> <br /> il se trouve que ce poete ,ecrivain algerianiste ,retourné avec sa famille dans son algerie natale ,pour y mener une rxistence bourgeoise etait un cousin de ma grand mere et ma mere me parlait de<br /> ce tableau ,la famille du poete qu'elle avait vu chez eux ,etant tres amie de sa fille.<br /> <br /> <br /> le miracle google m'a permis de retrouver sur le net ce tableau que pour ma part je n'avais vu et qui est une adaptation bâclée de celle que vous presentez<br /> <br /> <br /> mahleureusement il est impossible de la collersur le blog.je vais essayer de vous transmettre l'image autrement <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Clopine merci pour le lien sur le vent des saules.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives