Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 11:58

Les premiers retours de lecture de mes "petites histoires..." sont plutôt bons, voire carrément élogieux. Oui, mais voilà : ils sont émis par des amis, soit de Clopin, soit de moi-même, soit des deux. Donc de personnes a priori bienveillantes...

 

Bien sûr, j'ai eu aussi la "caution", l'appréciation positive, de personnes inconnues. Les écrivains en herbe, en germe ou déjà bien poussés de SCRYF, par exemple. Tel ou tel visiteur, prestigieux ou non, de ce blogounet... Telle  missive d'une personnalité littéraire (comme Michel Polac, qui m'a un jour envoyé une lettre commençant par  le magique sésame : "je vous confirme que vous êtes un écrivain"....). Voire même les refus d'une ou deux maisons d'édition, argumentés par exemple par ces surprenantes paroles "avoir du talent ne suffit pas pour être édité" (??? !!!)...

 

Mais là, il s'agissait de textes épars, lancés comme on jette un caillou dans une mare, pour en contempler les cercles grandissants. Non de cette modeste mais néanmoins construite entreprise : un "vrai" livre, avec début et fin, progression qu'on espère dramatique et durée interne.Le tout en 70 pages seulement, ahahah, mais  justement...

 

Et puis je suis ainsi faite qu'une critique, même visiblement infondée ou de mauvaise foi, me touchera plus sûrement, m'atteindra au coeur, bien plus que n'importe quel éloge. En vrai, je ne supporte pas le bien que l'on dit de moi. J'ai toujours tendance à y déceler de la bienveillance aveugle, au mieux,  à y  renifler l'hypocrisie ou la manoeuvre, au pire. Ma première réaction est toujours de me boucher les oreilles, de rentrer dans mon fort (intérieur, ahaha). De m'enfuir à toutes jambes, pour ne pas risquer de succomber au plaisir de la flatterie...

 

Donc, une seule solution, mon garçon : provoquer la critique. Aller proposer mon texte aux yeux les plus malveillants que je puisse trouver. Défier l'ennemi, quoi !

 

Je pourrais aussi envoyer mon livre chez Assouline, et lui demander son avis. Mais d'une part, j'ai définitivement  arrêté tout commentaire sur la République des Livres. Et d'autre part, aller emmerder ce pauvre auteur, qui doit déjà être sollicité de partout, franchement. Et au nom de quoi, je vous prie ? De plus, songez que depuis un an, il est même juré Goncourt, et que cela ressemble fort à un recrutement quasi "professionnel", tant la place de juré lui va comme un gant.Je ne voudrais certes pas qu'il se méprenne sur une quelconque sollicitation de ma part, ahahah !

 

D'ailleurs, à ce sujet, je vais me permettre une incise : Pierre Assouline n'est juré Goncourt (sur le fauteuil de Mallet-Joris) que depuis un an environ. Or, il nous a déjà offert une série d'émissions sur france Culture et publié dans la foulée un livre sur les "déjeuners de Drouant". Et à l'occasion du dernier Goncourt, c'est  lui que les médias ont été chercher, afin d'avoir le témoignage live d'un décideur d' impétrant.

 

Je l'ai à cette occasion entendu affirmer que les "jurés Goncourt sont en fait une bande de potes"... Et je me demande comment cette bande de potes, plutôt discrète derrière sa Présidente, réagit à cette énergique mise en avant, fort  honnête au demeurant, mais cependant  : l'ont-ils adoubé ? Ou bien assistent-ils, un peu fascinés, à la montée en renommée du dernier d'entre eux ?

 

Bref, et fin de l'incise, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il me faut l'avis d'un ennemi. Un bon, un vrai,  pourvu de solides motifs de détestation et armé de mauvaise foi.

 

Ma couronne  de Reine des Gueuses est à ce prix : un ennemi, sinon rien !

 

(les éventuels candidats peuvent s'adresser à clopinetrouillefou@gmail.com...)

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives