Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 06:12

BOn, on a voté Hollande, d'accord. Mais à part ça, l'année 2012 n'est qu'une longue suite d'épreuves, et je me fais l'effet d'un ballon de basket qui heurte les murs et rebondit de façon désordonnée. La suite des Aventures du Clopinou en est encore la preuve...

Il s'était inscrit au concours d'entrée de Sciences Po Paris. Non qu'il eût spécialement envie de suivre cette filière-là, mais en guise d'exercice poussé, dirons-nous. Ca nous avait déjà coûté 150 euro de frais d'inscription, en avril... 

Sauf que nous croyions benoîtement que les épreuves se déroulaient fin juillet, et que le Clopinou s'est réveillé brusquement lundi midi : en fait de fin juillet, il était convoqué au Parc des Expositions de Villepinte le lendemain même.

Je ne vous raconte pas la course pour trouver un hôtel pas trop cher à proximité, emmener le gamin prendre son train à Rouen, le pourvoir d'un peu d'argent liquide (150 euro précisément pour deux jours d'épreuves) et l'expédier, à coup de récriminations et de souhaits ("non mais franchement mon salopiot tu pouvais quand même pas t'organiser un peu mieux que ça et merde cependant pour ton épreuve") passer ce fichu concours.

Ca faisait cher l'exercice, mais nous payons l'imprévoyance  de notre rejeton. 

Bon on était arrivés à boucler l'affaire, nous étions contents...

Mais c'était compter sans la voracité des taxis parisiens. Car mardi matin, perdu au Campanile de Livry Gargan, au beau milieu d'un trou du cul de noeud autoroutier et d'une zone urbaine fleurant bon son vingtième siècle finissant, le jeune Clopinou, sur mon conseil (eh oui...) au lieu de se perdre dans l'entrelacs des transports en commun, RER,  ligne de bus et autres, a appelé un taxi, histoire d'arriver à l'heure à son concours... D'après le devis d'internet, entre l'hôtel et le parc,  il y en avait pour environ 20 euro. 

Mais Clopinou porte sur lui, sans doute, sa fragilité : le chauffeur sans scrupules l'a dépouillé de 78 euros ! Et le môme n'a pas osé protester...

Il grandit à toute vitesse en ce moment.

Et on ne s'ennuie pas, à la maison...

 

Partager cet article

commentaires

McComber 27/06/2012 11:49


Arhg. Quand j'étais à Paris pour le dernier salon du livre, je me suis retrouvé en galère, un soir. Je sortais des soins intensifs et le moins qu'on puisse dire est que je n'avais pas la forme.
Le dernier bus avait quitté et j'ignorais où exactement se trouvait la maison de mon amie qui m'hébergeait (mes instructions commençaient à partir de l'arrêt de bus X). J'ai appelé un taxi qui
est arrivé une demi-heure plus tard avec le compteur déjà à 20€. Après discussions acrimonieuses, il s'en est allé. J'ai rappelé le standard. On me demandait 120€ pour me déposer chez ma pote, à
3 km.


 


Comme natif d'Amérique du Nord, la popularité de ce type d'attitude de forains me laisse pantois. Nous avons des arnaqueurs bien pire que les vôtres, de l'autre côté de l'Atlantique, mais la
plupart sont au sommet de l'échelle sociale. La très vaste majorité des commerçants a simplement envie de pratiquer son bisness. Je ne sais pas ce qui engendre en France ce « cette cuiller,
monsieur, z'êtes pas d'ici, hein ? ça c'est 200€, monsieur, c'est argennté, c'est Napoléon, savez qui c'est, Napoléon, dang song cheval blanc, il avé cette cuiller argenntée, la même,
oah… »


 


Au Québec on appelle-ça « en passer une petite vite ». Mais c'est surtout l'apanage des gouvernements.

stoni 27/06/2012 10:29


les chauffeurs de taxi appartiennent à une espèce extra-terrestre qui nous espionne en vue de nous coloniser. ces aliens sont dangereux, fourbes et armés.


c'est un cycliste qui vous le dit.

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives