Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 09:41

C'est vrai : je n'autorise plus les commentaires. Et je vais même plus loin : si je le pouvais, j'interdirais aussi les copié-collés qui s'y opèrent : on extrait ainsi de cet espace des bouts de phrases, des paragraphes isolés, et on les reproduit par exemple sur la République des Livres, soit pour en discuter (ce ne serait que moindre mal), soit surtout pour illustrer le mépris que certains m'accordent, fort généreusement. 

 

Dernier en date : le billet "ce matin je n'aime pas la marine". J'y consignais avoir été affectée par la pratique d'un intervenaute passoulinien, nommé Bouguereau. Contournant ma défense, charcutées et interprétées, trois phrases du billet ont  été partiellement reproduites  là-bas.Et chacun de commenter...

 

On comprend donc facilement pourquoi je désire faire régner le silence ici. Je fais naître, quasi naturellement, une cacophonie qui, à mon avis, dépasse de loin l'objet du délit : mes petites divagations quotidiennes...

 

On peut repérer aussi les aspects sur lesquels les plus malfaisants s'acharnent. En tout premier lieu, ma vie aux champs. Je mets ça sur le compte de la frustration des citadins, qui sont tellement loin du moindre brin d'herbe qu'ils éprouvent le besoin de cracher sur ce qu'ils ne comprennent pas. Et pourtant, la vie de l'homme est intimement liée  à la terre. Je trouve, moi, qu'il faudrait remercier à genoux des types comme Clopin, (ou Pierre Rahbi), pour avoir compris avant les autres la nécessité de respecter la terre...

 

Même s'ils ne sont pas les seuls, et  pas d'hier non plus. Est-ce dans "Regain" qu'est écrit ce fabuleux passage où Giono recommande aux paysans de nourrir les oiseaux, tant pis pour le grain "perdu", car leur beauté illuminant le monde est nécessaire à la joie de vivre des humains ?

 

... J'y pensais hier, en corrigeant la feuille de l'A.R.B.R.E., le bulletin de l'association de défense de l'environnement dont nous faisons partie, Clopin (qui en est à l'origine et l'a présidée pendant dix ans) et moi. Il y a, dans ce numéro, un article que j'ai trouvé génial, d'une honnêteté intellectuelle remarquable, émanant  d'un membre du Bureau que nous désignerons par le prénom "Jean-Mi". C'est une sorte d'"adresse aux agriculteurs", que j'ai d'ailleurs envie de reproduire ici même.

 

Et je n'ai certes pas envie de permettre au  moindre commentaire déplacé d'en venir polluer la lecture...

 

(à plus pour la mise en ligne. )

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives