Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 15:25

Je voudrais répondre à mon dernier visiteur, qui s'interroge : "pourquoi n'est-il pas possible d'agrandir les photos" ?

 

En fait, les photos publiés sur ce blog sont à 90 % celles de Clopin, mon compagnon, qui les vend, vu qu'il est un semi-pro de l'image... Certaines d'entre elles sont disponibles, moyennant quelques sous (ça ne dépasse pas quelques euros), sur le site Fotolia. C'est ici ! (Une arnaque, certes mais qui permet de financer un peu de matos !!)  D'autres, non pubiées sur Fotolia, doivent faire l'objet d'une demande ici-même ! 

 

Ce problème de sous , qui peut paraître mesquin, ne l'est pas tant que ça. Il y a une sorte de "reconnaissance" de ce que vous faites, liée à l'obtention d'argent, même si cet argent ne vous nourrit pas, et qu'il vous faut une occupation professionnelle officielle, ou simplement alimentaire, à côté. Mais tant que vous n'êtes pas rétribué, on dirait que ce que vous produisez n'a pas de valeur. Enfin, c'est l'opinion commune, mais personnellement je n'y adhère pas. 

 

Je diffère profondément de Clopin à ce sujet, qui trouve toujours que je me "fais avoir", et me pousse sans arrêt vers une rétribution quelconque qui, d'après lui, me donnerait  cette  reconnaissance sociale (par exemple, quand j'apprends que tel de mes articles sur Proust est utilisé dans un site d'université, pour un public d'étudiants, sans que quiconque m'ait demandé mon avis. Là, je dois dire que j'ai un peu tiqué, parce qu'il s'agissait d'une université quand même, et qu'il aurait suffi qu'"ils" me le demandent pour que je dise oui, et gratos of course). Perso, je n'arrive pas à croire que monnayer mon (petit) don pour l'écriture donnerait plus de valeur à cette dernière. Je n'y crois pas, c'est tout : je cherche juste à m'amuser, surtout que le net, immense, vous fait croiser gratuitement, je le souligne, des petits moments merveilleux, et des écritures bien plus splendides que la mienne !

 

Mais Clopin fait ce qu'il veut, pas vrai ? Et ses raisons sont parfaitement recevables.  

 

Je me demande ce que "les autres", les vrais de vrais, ressentent quand ils voient leur travail (parce que c'en est) diffusé à des milliers d'exemplaires, gratoche,  sur le Net : pensent-ils que c'est une sorte de vol ? Sont-ils furieux ou flattés, ou simplement généreux ? Ma naïveté foncière me pousse à croire qu'ils sont simplement contents, et qu'ils savent bien, au fond, que des filles comme moi sont aux anges quand elles tombent sur des amusettes, qui passaient par là :

 

 

(et au fait, pour votre gouverne, sachez que le titre de la vidéo correspond vraiment au titre du morceau de Couperin. Les titres de Couperin sont d'ailleurs, tous, de pures merveilles. Et j'aimerais bien savoir si un livre, un article, existe et nous en explique leurs origines...)

 

Bon les derniers réglages seront sans doute pour ce soir. J'ai hâte, pas vous ?

 

Bises à tous, merci de votre présence 

 

Clopine

Partager cet article

commentaires

le musicien des mots 04/03/2011 13:17



j'aime le second degrès, et ta manière de t'amuser sur ton blog. bonne continuation



nicéphore 24/02/2011 10:39



"Pour une amourette " c'est une jolie chanson de Lenyy Escudero je crois .


Les amusettes , les amourettes ... En cuisine les amourettes c'est les testiscules de coqs . Les cojones ...



clopine 24/02/2011 11:44



Oui, bien sur, Nicéphore, c'était exactement à quoi je faisais allusion. La belle voix cassée d'Escudero vibre encore, pas vrai ?



Lavande 23/02/2011 13:59



Savez-vous que le chorégraphe Jean-Claude Gallotta a fait un beau spectacle Gainsbourg/Bashung  intitulé "l'Homme à la tête de chou". Bashung devait participer mais il mort avant. Tout avait
été enregistré et Alain Bashung a demandé à Gallotta de ne pas abandonner le projet: il y a sur scène "sa" chaise vide.


http://www.youtube.com/watch?v=mwVbW9PWpew&feature=related



clopine 23/02/2011 17:24



Oui, Lavande, Arte a témoigné de tout ceci dans un reportage, dans son journal du soir. Ce que je trouve un peu dommage, c'est que la chanson de Gainsbourg, puis la pochette du disque, et enfin
l'aura du chanteur, ont peu à peu "escamoté"l'auteure de cette sculpture :Claude Lalanne, une femme qui plus est...Et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette artiste (je crois qu'il n'y a
aucun rapport avec Francis, ouf !)



fg 22/02/2011 15:54



Merci Clopine pour cette pièce de Couperin, interprétée par Tharaud, en plus !


Et ravi de vous revoir sur le net.


Franck


 



clopine 23/02/2011 17:11



Vous avez raison, Nicole, c'est une coquille... Merci de votre intérêt en tout cas !



Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives