Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 08:52

Les réactions a mon billet d'hier m'ont étonnée, d'autant qu'elles portaient en fait sur ces quelques mots "où l'examinateur pose une ou deux questions personnelles à l'impétrant qui vient d'obtenir, sans encore le savoir, la meilleure note de la journée. "

 

Car cette notation pour moi parfaitement anodine (comme toute l'histoire d'ailleurs, qui n'était pour moi que le prétexte à m'émerveiller du changement d'échelle que le net fait subir à la planète...) provenait du mot "impétrant". C'est l'envie d'user de ce mot "rare" qui m'a fait ajouter le reste de la phrase, pour que l'emploi du mot soit bien juste. En effet, une des erreurs communes est d'employer le mot "impétrant" comme synonyme de "solliciteur", "demandeur", "quémandeur"... Or, sa réelle signification est "qui vient d'obtenir ce qu'il  demandait" - il fallait donc, si je voulais employer "impétrant", indiquer le résultat de la demande...

 

Dire qu'hier,  je soulignais la vanité de Clopinou, mais je suis bien sa mère : pour frimer un coup, non sur l'"excellence" de  l'anglais du fiston (tu parles Charles il est bon partout !) mais sur la maîtrise de mon vocabulaire, je suis tombée dans le piège à mon tour...

 

Ah là là, que les mots, passion de ma vie, sont donc difficiles à aimer... (et je me sauve vite vite vite je suis en retard) 

Partager cet article

commentaires

C
<br /> Clopine , on est entouré de cons , tu le sais ! si ça se trouve ILS croivent que les cons c'est nous alors conchions les !<br /> <br /> <br /> tu plussoies ? ( profitons du peu qu'il nous reste sur terre pour jouir un max de la vie et de notre avis ; sissi )<br />
L
<br /> Alors? c'est parti pour un 18 en philo... ou plus?<br />
R
<br /> Ouaip impétrant est un mot qu'on a envie d'utiliser, suffisamment polysémique dans notre imaginaire pour que l'on ait envie de s'y noyer.<br /> <br /> <br /> Non, vous êtes courageuse Clopine. Et moi j'ai eu un coup de tornade blanche. Cela a fait écho à bien des choses anciennes, pas encore réglées. Où l'on voit les cicatrices et encore et encore.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'important est que votre fils ait réussi l'épreuve et ai géré son stress.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je repense bcp aux jurys depuis votre billet et ai fini par songer qu'à trois, un jury c'est le bon, la brute et le truand. Je croyais aussi que les rôles se partageaient a priori, avant de faire<br /> front au candidat, et dans l'action, j'ai réalisé que cela se faisait de nature, sans réflexion préalable : par exemple, je me suis découverte bienveillante face au candidat, mais sévère dans la<br /> notation. Une espèce de contradiction difficile à analyser. Alors qu'une autre était sévère, et critique face au candidat, le déstabilisant même, et puis, bien plus souple dans la notation. Pour<br /> que finalement les deux, nous soyons d'accord grosso modo sauf sur les deux précedememnt évoqués, ggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Je m'en veux.<br /> <br /> <br /> Je vous prie de bien vouloir m'excuser Clopine, ma réaction a été épidermique, comme souvent et l'enjeu n'en valait pas la chandelle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement à vous, et merdum pour la suite des épreuves au "pitchoun".<br />
J
<br /> impetrant fait partie de ces mots et expressions qui sont souvent employés à tort avec un dens different de celui qu'ils ont reellement<br /> <br /> <br /> faire long feu,ce n'est pas durer logtemps  mais rater son objectif  comme un petard qui n'eclate pas ;tirer les marrons du feu ce n'est pas etre le  profiteur d'une<br /> situation  mais être  celui  qui se brûle les doigts tandis que  les autres profitent des marrons qu'il aura attrapés;les coupes sombres sont des coupes legeres qui<br /> laissent la forêt ombreuse ,au contraire des coupes claires  qui creent les essarts :mais en général on croit le contraire ;enfin  le sens donné couramment à la rencontre entre le<br /> pot de fer at le pot de terre n'a rien à voir avec le sens originel issu de la fable de la Fontaine   <br />
J
<br /> Ce mot rare, je l'ai découvert quand j'ai reçu le bac où figurait en bas du diplôme : signature de l'Impétrant. Vous aussi, Clopine ?<br />

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives