Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 15:49

Un lundi après-midi pluvieux (pléonasme ?) à Rouen. La pluie arrose si fort les pavés gris qu'ils en deviennent, non pas métallisés, mais bombés : ce n'est plus une question de couleur mais de forme !

 

J'avais rendez-vous, au moins je le croyais, avec une libraire : figurez-vous qu'un mien ami, et ce depuis un bon bout de temps, a pris la peine, sans même que je le lui demande, de faire le tour de toutes les librairies rouennaises pour "vendre" mon petit bouquin "petites histoires familiales et nombreuses".

 

Il est vrai que les retours ont été largement positifs, et du coup, me voyant moi-même à travers les yeux du pote en question, je me suis décidée à accepter de participer à ces  démarches, pour "pousser" un peu ce petit livre (que je m'en vais d'ailleurs étoffer, après mon kaïros bellegueulardien).

 

D'où me voici trempée mais courageuse, timide mais déterminée, et surtout précédée d'un pré-accord obtenu par mon pote. En plus, Clopin me prépare un tract et une affichette : poussée par derrière, tirée par devant, le moindre que je puisse faire est d'aller rencontrer ceux ou celles qui veulent bien m'accorder un peu d'intérêt, non ?

 

Evidemment, je m'étais trompée - la personne qui s'occupe de mon cas (et voilà, je suis encore un cas, faut que je me résigne) est partie en vacances. Tant pis, tant mieux, même sous la pluie, Rouen me réchauffe encore le coeur...

 

Et puis c'est une ville littéraire, non ? La cathédrale, livre de pierre. Les cimetières sont pleins d'écrivains. Et le fiacre de Bovary est encore tellement présent qu'on croirait l'entendre gémir, à chaque halte.

 

Je me demande si l'office de tourisme de Rouen a déjà eu l'idée d'organiser une visite de la ville en fiacre, reprenant l'itinéraire Flaubertien, avec lectures d'icelui à chaque carrefour. Sûrement : j'ai une opinion de plus en plus confiante dans les directeurs d'office de tourisme. S'ils sont aussi fous que celui de Combray-Illiers, tout ira bien. Et les visiteurs de la vieille ville normande pourront s'exclamer qu'eux aussi, ils sont tous des Emma Bovary...

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives