Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 10:47

Je me suis une fois de plus endormie avant 22 h 30. Je n'ai donc pas vu "le procés Céline", sur Arte, et l'émission n'est pas (encore ?) visible sur le site. D'un autre côté, le terrain est déjà bien déblayé, LA question ontologique a déjà été posée des millions de fois (peut-on être une ordure ET un génie ?), on n'est pas près d'y apporter une réponse définitive,  et en plus, je préfère entendre lire Céline que le lire moi-même. Même par Lucchini ? Même. De toute façon, Michel Simon est mort, alors... fatu bien se résigner à Lucchini...

 

Je crois sincèrement que la lecture à haute voix de Céline est ce qui rend compte le mieux de sa réussite. A la simple lecture silencieuse, le travail se sent. A haute voix, toute trace de labeur s'efface.

 

Bon, vous n'êtes pas obligé de me croire, hein...

 

N'empêche, je me suis une fois de plus déçue, sur ce coup-là. Même pas capable de durer jusqu'à 22 heures trente... Je suis le rythme de mes poules ! (ah là là, dire qu'à vingt ans je te me vous enquillais trois nuits blanches de suite, avant de m'écrouler en tas...)

 

J'ai renoncé aussi à participer au concours lancé par France Musique. Il s'agit (je dis ça pour les ceusses qui seraient éventuellement tentés de) de choisir d'illustrer deux thèmes musicaux dans deux listes préparées d'avance,  par deux poèmes de 7 vers chacun, l'alexandrin étant toléré. 

Les deux listes proposées sont assez, comment dire ? conventionnelles ? M'enfin j'aurais pu retenir la Pavane de Fauré et une des musiques du film "la leçon de piano" : je crois, sans forfanterie,  connaître par coeur l'une et l'autre.  Pour une fois, cela aurait pu me servir...

 

Oui, mais en plus, en guise de punition sûrement, on nous impose 7 mots à caser dans chacune de nos compositions. Là encore, je pourrais faire avec : c'est un exercice oulipien fort banal. Sauf que chez Françoise Treussard, les mots retenus de manière presque aléatoire ouvrent l'imagination par la contrainte, certes, mais n'orientent pas l'exercice.

Ici, tout est fait pour accentuer le côté romantique des écrits demandés. Jugez plutôt : "rouge, deux, coeur, rien, espoir, portes, âme". Franchement ! Ca donne envie de secouer l'organisatrice du concours, et de lui dire que le succès du film de Campion (par exemple) est certes dû à son côté "romantique", puisqu'il paraphrase  la littérature anglo-saxonne féminine du 19è voire un peu avant : la leçon de piano sent son Austen, mais surtout, surtout sa Brontë, celle des Hauts de Hurlevent bien sûr : même exaspération des sentiments, même savante construction, même réalisme (oui oui je le prouve quand je veux d'abord), MAIS EN LE DEPASSANT ! Justement, le choix par Campion de NYman prouve bien sa volonté de ne pas se limiter à la paraphrase, à l'illustration cinématographique de ce courant romantique, mais d'accéder à l'intemporalité : c'était très astucieux de choisir un représentant de la musique répétitive. Si j'avais été Campion, j'aurais même été chercher Steve Reich, alors... 

Et là, paf, 7 mots qui sont comme autant de calendriers des PTT pour images de chatons. 

J'ai donc renoncé, non devant l'obstacle, mais devant  son  mauvais goût. Comme dans certaines maisons, où, à peine passé la porte, vous avez l'impression d'entrer dans les toilettes, tellement ces dernières illustrent le goût de leur propriétaire.   

 

Et puis, l'alexandrin... Pour illustrer  Fauré... Je ne sais pas vous, mais  moi ça me porterait plutôt sur le coeur...

 

Au lieu donc d'inventer deux danseurs de Pavane au coeur rouge, aux portes de l'âme largement ouvertes sur l'infini du rien mais gardant l'Espoir, je suis allée promener mon chien. C'était le temps qu'il fallait pour. Une pluie serrée, dense, un paysage qui bascule dans le pourrissement habituel de l'automne. Ca m'a fait penser aux dessins de jeunesse de Van Gogh, ces paysans se traînant dans des ornières ocres, ces arbres noirs et dépouillés, cet écrasement sous un ciel bas...

 

Heureusement que j'ai ma chaudière à pellet, dites donc... 

 

PS : bon, j'ai quand même envoyé une nouvelle à un concours (un autre). On verra bien ! 

 

Partager cet article

commentaires

J
<br /> <br /> un coeur, rouge, n'ouvrira pas deux portes<br /> <br /> <br />  à l' âme sans espoir en un concours idiot!<br /> <br /> <br /> (ni une seule, d'ailleurs)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> encore un qui a du temps à perdre à écrire des conneries<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ah qui vous adressez-vous exactement, ou de qui parlez-vous, linaigrette qui tournez parfois au vinaigre tout court ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (bonne journée tout de même)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Clo<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je ne vous cache pas ma totale incompréhension sur cette admiration béate vouée à Céline. Ce type était avant toutes choses un salopard. Et il a mis son talent, puisqu'il en avait, au<br /> service des idées les plus immondes. Et il n'a jamais regretté un seul de ses écrits qui appelaient au meurtre. Jamais. <br /> Alors, je veux bien croire que c'était un génie, mais doit-on tout excuser aux salops s'ils ont du génie? Imaginez un instant que Hitler ou Staline ou Mao aient été un temps des écrivains de<br /> génie. Il faudrait donc faire la part entre ce génie supposé et leurs crimes? Ah non alors, ah non!!! <br /> <br /> <br /> J'aime bien Assouline en général. Mais quend je lis ses textes où il nous fait un orgasme quand il évoque Céline, alors là, c'est au-dessus de mes forces...<br /> <br /> <br /> bien à vous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives