Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 12:40
Il a tant et tant plu : on se disait qu'il n'y aurait aucune trève, aucun répit, entre cet été-là, qui portait si mal son nom, et les mois noirs, qui endeuillent le pays dès novembre. Et puis... Une journée de soleil, puis deux... Les fruitiers qui cassent sous leurs branches surchargées, jusqu'aux rosiers qui refleurissent... Quant aux asters, dont c'est la pleine saison, ils déclinent en mauve et jaune, éperdument, le mot "profusion".
Nous ne sommes pas les seuls à tourner nos têtes vers ce tardif soleil. Quand je pense que cette année, je n'ai pas eu besoin d'attacher au plafond de la cuisine ces hideux rubans de glu, où viennent périr les mouches. Quand au joli globe que l'on place d'habitude en fin de table, les soirs d'été, et qui dissimule sous sa sensuelle courbe un piège mortel pour les hymenoptères, c'est bien simple : je ne l'ai même pas sorti de l'armoire. 
C'est vous dire que les insectes aussi ont besoin de se rattraper, et, les bougres, ils n'y manquent pas ! Le bruyant  buisson d'asters est aussi ardent  que celui qui parlait à Moïse. Et les papillons, si rares au mois d'août, en ont fait leur base principale de ravitalllement, dans l'été finissant.
Il fait si beau que si je ferme les yeux, le bourdonnement du buisson me rappelle la chaleur de l'Espagne. Les couleurs des papillons, quand je les rouvre, me renvoient aux tenues andalouses, et leur envol ressemble aux frémissement de mantilles dentelées... Je suis si gourmande de ces plaisirs-là que j'ai été chercher la caméra, l'ai plantée devant Clopin et l'ai sommé de recueilir l'instant fugitif, empli de ces plaisirs, histoire de les prolonger et les partager un peu. 
Hélas, pour inclure une vidéo sur ce blog, il faut le compresser et utiliser  daily motion, et donc perdre 50 % de la qualité des images. Ce qui désoblige Clopin, si attentif à la définition des images, même si ma myopie, elle, s'en accommode. Bon, vous pouvez toujours cliquer ici pour voir un peu mieux les images, notez...
Et puis, il s'agit  d'un simple plaisir sensuel, n'est-ce pas : ne le boudons pas, tant pis s'il n'est que l'ombre du bonheur ! 
Partager cet article

commentaires

A
<br /> <br /> Eh bien moi, ce que personne n'a l'air d'avoir fait ici, je voudrais remercier Clopine de nous donner ainsi à voir son jardin? Et Clopin pour ses images, même si ici elles sont floues. Vous savez<br /> regarder et partager : merci. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives