Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 16:09

Bon, alors, je ne voudrais pas me lancer des fleurs, mais je crois être une bonne lectrice. Pas seulement en quantité. Ne suis-je pas plutôt bonne aux DLA ? N'ai-je pas reniflé un écrivain derrière "Paul Edel", et une similitude d'écriture entre ce même "Paul Edel" et un certain "Opitz" (qui étaient en fait une seule et même personne ?). N'ai-je pas, sans jamais avoir lu cet auteur auparavant,  diagnostiqué un "poète de langue romane, espagnole ou roumaine, un homme assez âgé, sans doute fragile physiquement,  désespéré et poignant", derrière un texte en prose  de...  Pessoa ? Etc.

 

Donc, je m'étonne de tomber sur une inconnue dans mon petit précis d'algèbre littéraire, qui d'habitude me suffit amplement. Parce qu'enfin, j'ai lu le (dernier) gros pavé d'Onfray, n'est-ce pas, même si je suis passée rapidement sur certains textes célébrant des peintres inconnus de moi...

 

Eh bien, si j'ai raison ce sera la première fois que je lis ça : un gros livre, plein de textes traitant de sujets divers, et un titre qui ne correspond à rien, mais je veux dire à RIEN, de ce qui est dans le livre. Pas une allusion aux solstices dans les pages parcourues. Encore moins à un quelconque "magnétisme".

 

Que signifie donc ce titre, dont je cherche, depuis, l'obscure signification, alors qu'il semble correspondre à un phénomène tout physique (l'influence des solstices sur le magnétisme terrestre) ?  Qu'est-ce que ça vient foutre, bordel, au beau milieu d'un éloge de Démocrite, d'une évocation des premiers cours de l'UP de Caen, d'une synthèse sur la laïcité (qui se termine par la sombre prophétie d'une victoire de l'islam...) ou d'une descente des origines des jardins ouvriers ?

Boule de gomme, réponds-moi !

 

PS : si j'ai sauté une page, une allusion, une explication quelconque, et que l'un de mes visiteurs sait quelque chose à ce sujet : j'ai rouvert les commentaires ! (mais avec modération, hips.)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives