Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 09:25

Le club des agités du bocage (nous les appellerons ainsi, en souvenir de Céline se moquant de Sartre - Vian, lui, l'appelait "Jean-Sol Partre" !) se réunit ce soir à la maison. Il s'agit de préparer la grande scène collective du film "des racines et des haies", un vrai-faux reportage sur une réunion du Bureau de l' A.R.B.R.E.

 

C'est une scène essentielle du film, puisque l'idée principale qui sous-tend toute l'entreprise y trouve son illustration. A savoir que c'est en passant d'une prise de conscience individuelle, ponctuelle, "romantique", à des actions collectives que la défense du bocage, la revendication de la préservation des haies, des mares, de la biodiversité, a commencé à s'opérer.

 

C'est aussi, bien entendu, un message d'espoir : il me semble que le processus de désindustrialisation de l'agriculture, essentiel à notre environnement, est enclenché désormais. Oh, bien doucement, bien timidement. Mais avons-nous vraiment le choix ?

 

Du bureau de l'A.R.B.R.E. à la chaudière de Neufchâtel-en-Bray, c'est cette histoire-là que Clopin veut raconter.

 

Alors, oui, le club des agités du bocage a toute sa raison d'être. Cela fait partie du travail de fourmi quotidien. Et il serait important de ne pas oublier que, derrière la "réussite" de la prise de conscience de la valeur de la haie, il y avait les racines de l'engagement, et que c'est la dignité de l'homme rural face à cette nature qu'il régit qui est en jeu. Et je maintiens  le mot de "dignité" : il y aurait sans doute moins de suicides dans les professions agricoles si ces hommes et femmes-là étaient plus fiers d'eux-mêmes.

 

(le compte-rendu de la réunion du club sera disponible sur Beaubec Productions, of course.)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives