Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 08:50

Pour une fois, je vais déroger à mon habitude : emmener dans la ville que nous allons visiter un livre s'y rapportant. Praga Magica, l'année dernière, par exemple.

Mais cette année ?

J'aurais pu relire Dosto  (Crime et Châtiment se passe à Saint-Pétersbourg), ou n'importe quel livre de TolstoÏ. Mais j'ai accumulé trop de retard dans la lecture des livres recommandés chez Assouline, ou chez Paul Edel. Alors, ce sera :

 

- le traducteur kleptomane, de motcomptetriple (euh, c'est un auteur au nom si hongrois que... Bref.)

- le livre à venir, de Maurice Blanchot

- Vineland, enfin, de Thomas Pynchon.

 

J'ai déjà commencé le Blanchot, avec un mélange d'admiration et d'agacement. Le premier chapitre du "livre à venir" parle en effet de cet épisode de l'Odyssée d'Homère, quand Ulysse, pour pouvoir écouter les sirènes, fait boucher les oreilles de ses marins et se fait attacher au mât de son navire. Oh, ce qu'en dit Blanchot est extrêmement intelligent et érudit. En gros, si j'ai bien compris, il s'agit d'établir un parallèle entre la démarche d'Ulysse (accéder à la connaissance d'un monde sensible ignoré et touchant au sublime, sans courir le risque d'en mourir) et celle d'Homère (l'acte de création le rendant identique à son héros). Cette démarche d'analyse intellectuelle est fort séduisante, mais (car il y a un mais) elle m'agace à deux titres : d'abord, Blanchot fait partie de ces auteurs qui ne prennent pas la peine de situer, même sommairement, en une seule phrase, leur propos. Certes, il s'établit  ainsi une sorte de connivence entre l'auteur et ses lecteurs. Mais cette "connivence" m'énerve, parce qu'elle exclut d'office ceux qui ne sont pas dotés du bagage suffisant pour posséder le préalable. Vous me direz que "tout le monde" connaît l'épisode où Ulysse s'attache au mât pour écouter les sirènes ? Ben non. Je suis sûre, moi, du contraire. C'est précisément, d'ailleurs, ce que j'apprécie, entre autres, chez Assouline : il prend toujours la peine, même sommairement, de situer le champ de son propos.
C'est véniel, mon reproche à Blanchot, certes. Mais le second motif de mon léger agacement est justement le côté brillant, brillantissime, du propos. L'émotion n'y est pas, voilà. Du coup, j'ai l'impression qu'on m'embarque intellectuellement comme un prestidigitateur embarque ses dupes : c'est si joliment fait qu'on ne s'aperçoit pas de la futilité du propos.

Le second chapitre va parler de Proust : à nous deux, Blanchot !!!

 

Le plus gros livre des trois est "Vineland", dont la couverture me fait de l'oeil depuis l'achat, mais je résiste. D'abord, "vineland", pour moi, résonne comme un mot... suisse, alors que nous sommes  en Californie. Ensuite, la couverture est orné d'une illustration faussement "sage", et en vrai violente, qui m'intéresse. Et puis, j'ai déjà entendu parler de l'"échelle de Vineland", outil psy pour évaluer les autistes. Y'a-til un rapport ?

 

...

 

Il n'empêche que je ne sais pas du tout si je vais avoir le temps, en une semaine pétersbourgeoise, de lire tout ça. Et puis je suis indécise : ma valise est bien pratique mais toute petite. Les livres sont lourds. Si j'avais une liseuse : quelques grammes pour  des milliers de mots...

 

C'est mon chant de sirènes à moi, ça, la liseuse. Je tourne autour, tentant de me boucher les oreilles : j'ai tant aimé les livres, suis-je vraiment prête à en oublier la forme et la texture ?  Mais je sens que les liens qui m'attachent à mon mât de papier commencent à céder. Ulysse, toi le rusé, l'habile, le patient, que ferais-tu donc, à ma place ? 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives