Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 13:49

C'est peu de dire que Clopin aimait Cavanna. Les engagements de ce dernier,  sa vision de la politique,  sa conscience écologique, son amour des animaux, son énergie gniaqueuse, ses combats, et puis ce côté sentimental qui le faisait aller et venir d'un coeur à l'autre comme le battant d'une cloche sonnant l'angélus : Clopin s'est construit des grand'frères, des pères putatifs,  et, dans cette famille de grands aînés, Cavanna n'est pas très loin de Brassens.

 

Beaucolinkup de la génération de Clopin ont eu besoin de ces figures-là. Un peu moins les filles : la bande de Charlie Hebdo est, dirons-nous, un peu trop burnée pour quelqu'un comme moi, encore que leurs engagements féministes soient incontestables mais... Disons que le vocabulaire employé, s'il était libérateur à l'époque de leurs débuts, grâce à ce franc-parler provocateur qui appelait une chatte un chat, a été tant utilisé depuis, hélas,  par des Bigard ou autres  que son côté libérateur est désormais bafoué, dévoyé, et que la grossièreté salvatrice des débuts est entachée de vulgarité macho. Ce qu'"ils" (je pense à Pelloux, Charb, et les autres...) ne sont pas. Mais l'anarchisme plus qu'intransigeant d'un Siné, par exemple, en devient (excusez l'image, mais si elle n'est pas exacte politiquement, elle l'est psychologiquement !) "stalinien".

 

En tout cas, le chagrin de Clopin (lui qui est tombé en larmes à l'annonce de la mort de Brassens) l'a conduit tout droit au Père Lachaise. Les photos qu'il a prises, et que je publie dans un album photo spécial (voir sur le côté), ont l'air d'un reportage people... Mais elles sont surtout le témoignage d'un grand respect. Elles étaient prises en couleur, au départ - mais le traitement en noir et blanc leur convient particulièrement, je trouve. Et le chagrin d'une Isabelle Alonso en ressort presque palpable.

 

Adieu, Cavanna.

 

 

cavannafin.jpg

 

 

(et une petite chanson, pour remercier  le même Clopin qui m' a permis d'utiliser ses photos,  et qui s'en va planter un chêne cet après-midi même !)

 

 

Le Chêne

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives