Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 13:10

Ce matin, m'emportant bien vainement d'ailleurs sur un blog que je fréquente quotidiennement, j''ai avoué que le plus grand danger que je coure, c'est de céder à ma facilité. Hélas,   je suis prolixe et facilement débordée par l'incise, la digression, le superlatif et l'inutile :  le rococo littéraire, quoi. 

Je dois absolument veiller à corriger ce défaut. L'entortillé de l'expression  croyant cacher, révèle toujours la faiblesse de l'idée : cette  formule est de moi (même si, depuis Boileau,  l'idée qu'elle contient est fort connue), et je devrais me la réciter, comme les croyants le benedicite, à chaque fois que j'empoigne mon azerty. 

 

Vous me direz : m'enfin, Clopine, vous brûlez là ce que vous adorez ! Et Proust, et Mallarmé, et le bancal Verlaine, qui préférait l'impair ? Tous iconoclastes : le cauchemar de Boileau en quelque sorte...

 

La contradiction n'est qu'apparente. ce sont les surréalistes qui ont voué le pauvre France (Anatole) aux gémonies, il serait temps de le réhabiliter, voilà, c'est dit. Le mouvement de la littérature est certes rétif à toute règle d'or, à tout cadre trop rigide. Mais c'est cependant la synthèse entre les moyens et la fin, quelque forme qu'elle prenne, qui donne sa valeur à tout projet d'écriture. 

 

images-17.jpeg

 

 

 

 

(du moins, je voudrais bien m'en persuader, ahaha.)

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

stoni 10/05/2012 20:21


@ Cactus : attention  Evariste Gamelin est dans la place !!!

Cactus 10/05/2012 16:54


ce n'était donc pas Narcejac , son compagnon , son cauchemard  !!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'arrête l'eau et me vets au gros rouge qui tâche !!! sissi !!!!!!!!!!!!

Jacques Chesnel 10/05/2012 11:38


j'aime bien aussi le caucheleau de Boimar !

stoni 09/05/2012 13:56


Anatole France m'a tellement traumatisé avec "les dieux ont soif", je crois que pour moi ça ira, point trop n'en faut !

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives