Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 11:20

Ca y est, enfin, c'est fini : Clopin a remis la grande salle en état. Quand je repense aux derniers mois passés là autour... C'est peu de dire qu'il y avait, vers le mois de juin, comme un air de défaite dans l'air. L'atmosphère était carrément Bérézinienne, que dis-je ? Ca sentait la Waterloose (prononcer "louze"), oui !

 

Clopin avait d'abord fait dans le déni. Il ne POUVAIT PAS  y avoir de mérule (ce terrible champignon xylophage) derrière les lambris, parce que ces derniers n'avaient pas été conçus pour être  démontés. 

 

Et il ne POUVAIT PAS  y avoir de mérule sous le parquet, parce que ce dernier était inamovible.

 

Ce raisonnement était si imparable que nous avons encore laissé passer quelque temps, avant de nous attaquer au  problème. Et je revois la mine déconfite de Clopin, quand, les lambris inamovibles une fois  enlevés, le parquet indémontable une fois démonté, les terribles dégâts apparurent, dans une forte odeur de champignon  : on se serait crus dans un sous-bois.

 

D'où quelques chantiers beaubecquois organisés cet automne. Dans une atmosphère quelque peu différente de d'habitude, cependant : les autres chantiers,  bâtiments, toiture, etc.,  étaient portés par un enthousiasme créateur. Celui-là ne visait qu'à réparer les dégâts - une reconstruction qui aurait pu être parfaitement morose, vu le découragement de Clopin, si palpable qu'il confinait au désarroi...

 

Il n'en fut rien, grâce aux potes qui se sont mobilisés, et que je remercie encore, du fond du coeur  !  On a entendu les mêmes jeux de mots, les mêmes rigolades, on a ripaillé autour de la table et le boulot (pénible) fut enlevé avec la même aisance. Et Clopin, emporté par sa méticulosité et son perfectionnisme, a achevé une salle encore plus belle qu'autrefois - lambris aérés  et désormais...démontables, parquet de chêne lisse et blond comme la chevelure de la Lorelei : une réussite... Et cocorico : Gergovie plutôt qu'Alésia, pour sûr !

 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives