Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 09:49

Aïe ! Le prof de philo, qui jusqu'ici avait une sacrée cote aux yeux du jeune homme nommé Clopinou, vient d'un seul coup d'un seul de déchoir, à savoir qu'il a un peu désespéré Billancourt, dirons-nous. 

 

Ca a déclenché une assez jolie tempête dans un verre d'eau, avec un Clopinou qui me brandissait sa copie sous le nez, mi-vexé comme un pou, mi-abattu. 

 

En fait, d'après ce que j'ai compris, le prof a noté toute la classe, comme un seul homme, entre 10 et 13. Clopinou, habitué à caracoler en tête, s'est retrouvé ainsi dans le peloton. Le premier du peloton, certes, avec son 13. Mais dans le peloton quand même. Or, il est plutôt habitué aux échappées... 

 

Perso (mais chut, faut pas le dire), je savais bien qu'un jour ou l'autre, dans les études ou dans les amours, on se prend des râteaux, et qu'il faut savoir les surmonter. Mais je ne peux le faire à la place du Clopinou, qui, marchant de long en large, ressassait son dépit. 

 

Il   gémissait  : "tu te rends compte, j'ai mis mon maximum et je n'ai qu'un point de plus que X, qu'est une grosse nulle de chez nulle".  "ça  sert à quoi, que j'ai fini sur une super citation de Rabelais, alors que X elle a raconté un truc minable sur les "S" qui devraient être en "L" et même que j'avais parlé de la subjectivité et que je suis sûr que X elle ne sait même pas ce que ça veut dire et le prof il a même pas VU que j'avais soigné les phrases, et que ça coulait bien et que j'avais déroulé un raisonnement mais alors ça sert à quoi de se casser le cul si le prof il le voit même pas ?"

 

Il s'accablait : "En plus j'étais à mon maximum je te jure j'étais vraiment à mon maximum et le texte je l'avais parfaitement compris et le prof il me note  que je l'ai juste "assez bien appréhendé" assez bien tu te rends compte "assez bien" ! et il est sincère le mec ça veut dire qu'à ses yeux je ne suis 'qu'assez bien" quand je donne tout... Alors si c'est comme ça j'ai vraiment aucune chance d'y arriver et donc ma vie elle est foutue là. (comprenez : je n'aurai jamais 17 de moyenne générale au premier trimestre...)

 

Il se révoltait : "Mais qu'est-ce que c'est que cette matière à la con où les profs ils notent comme ils veulent y'a même pas de barème on croit rêver là on ne sait même pas sur quoi ils jugent parce que pour mettre 12 à X faut vraiment avoir de la merde dans les yeux X son rêve c'est de passer à la Star'ac et sa moyenne gé l'an dernier c'était 8 et elle fait vingt fautes d'orthographe par mot,   alors tu vois de toute manière dans ces conditions ça veut dire que je ne comprendrai jamais rien à la philo et c'est tout "

 

Il me mettait dans le coup : "Quant à toi si tu crois que je ne le savais pas que tu voulais que j'aime la philo ben autant te dire que tes rêves bleus de me voir prof de philo tu peux carrément les oublier et t'asseoir dessus moelleux hein, parce que 13 seulement alors que je me suis déchiré ben c'est honteux ou alors je suis un con, voilà je suis un con, et d'abord je ne me casserai plus jamais le cul pour une matière aussi débile et tu m'as carrément menti en me disant que ça allait être le pied et la philo ça sert à rien qu'à baisser les notes et voilà." 

 

J'ai pris ça avec calme. N'avasi-je pas pressenti le coup arriver ? Ici même, certains de mes visiteurs, pleins de bienveillance, n'avaient-ils pas tenté de pondérer mon enthousiasme, en me remettant gentiment à ma place ? Le prof de Clopinou, tout bêtement, n'avait-il pas fait exactement de même ? X avait fait l'effort de trouver des exemples dans sa vie quotidienne,  X avait "pensé par soi-même", Clopinou avait étalé de la culture générale : le prof en avait certainement tenu compte. Et puis il ne voulait décourager personne, c'est pour ça que les notes étaient très rapprochées, et on ne POUVAIT PAS avoir une excellente note en tout début d'année voyons. Et même si dans l'autre terminale ES il y en avait une qui avait eu 15,  ça ne voulait pas dire que son 13 à lui était nul à chier, enfin, voyons, voyons.  Et puis une classe de terminale S, j'en étais désolée mais c'était la vérité, ben pour un prof de philo c'était... un peloton, un peloton ignorant qu'il fallait entraîner pour le Tourmalet et, qu'il le veuille ou non, Clopinou allait devoir en passer par un peu d'humilité (ce qui, pensais-je in petto, ne pourrait pas trop lui faire de mal...). Peut-être, tout simplement, le prof avait-il vu ce qui était un peu vrai : à savoir que le  Clopinou se la pétait un peu ?

 

Clopinou a enfin mis son dépit à feu doux, et  pris une résolution. IL  "tenterait encore le coup" (à savoir, il mettrait  toute son énergie et toute son intelligence en oeuvre) pour le second devoir. Mais si le prof persistait à ne pas le trouver à la hauteur, eh bien... Adieu, veaux, vaches, cochons, couvées. Il "ferait de la merde", c'est-à-dire qu'il n'en ferait pas plus que X, hein, "en dix minutes il te torcherait ça" et basta. De toute manière, la philo, dans ces conditions....

 

(et c'était reparti pour un tour, et patali, et patala).

 

Bon, j'ai sauvé les fiches, même si P. trouve qu'elles ne valent pas un pet de lapin, j'ai été commander "introduction à la philosophie" de Karl Jaspers sur internet, je laisse Clopinou se démerder... Mais j'irai quand même allumer  un cierge (virtuel)  à Sainte Rita, quand le rendu du deuxième devoir va arriver. 

Et puis quoi ? Y'a d'autres boulots que prof de philo dans la vie, pas vrai ?  

 


Partager cet article

commentaires

P
<br /> <br /> et si Clopinou, en plus de la philo, essayait de comprendre ce qu'est l'humilité! après tout, quand on étudie la philo, ne devrait-on pas commencer pas là? <br /> <br /> <br /> parce qu'il est toujours plus facile de se convaincre d'avoir affaire à "un prof de merde" que de se convaincre de ses propres faiblesses et que soi-même, on peut être un "lycéen de<br /> merde". <br /> <br /> <br /> et puis, cerise sur la gâteau, ne serait-il pas souhaitable que maman Clopine laisse à son Clopinou un peu, et même beaucoup, d'autonomie et d'initiative, quitte , de temps en temps,à ce<br /> qu'il  morde la poussière..<br /> mais bon, pas facile de se refaire quand on est une "maman poule"... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mon cher Paniss, je suis convaincue du bon sens de vos conseils que je crois bien les avoir devancés. Quelques lignes en témoignent d'ailleurs, que vous pourriez trouver en cherchant... Mais<br /> c'est une peine inutile, allez ! <br /> <br /> <br /> Maman Poule, certes, j'ai la plus profonde affection pour mon fils, qui, en plus "m'épate" souvent. Mais mes plumes ne m'empêchent nullement, je crois, de voir ceux que j'aime sans en être<br /> aveuglée... (ou bien, je mets des lunettes de soleil. Sur une mère poule, c'est du plus bel effet...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Clopine <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Au maximum tu pourras toujours lui dire qu'"il n'y a pas de mauvais élèves, juste de mauvais profs". C'est ( un peu ) de la mauvaise foi mais çà m'a permis de digérer bien des déroutes scolaires.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Chère Clopine,<br /> <br /> <br /> Bravo pour ce compte rendu, à la fois charmant et tellement vrai. A mon âge, (71 ans) ce sont mes petits fils que je "buste" en cherchant à encourager leurs lectures, leurs sports (l'aîné 12 ans<br /> fait de l'escrime artistique, adore l'histoire - j'ai encore dans les oreilles son récit de l'Enéide de l'année dernière -). Je peins avec le second... Et cuisine avec le troisième qui est un<br /> excellent marmiton et veut "faire cuisinier"... En tous cas à nous quatre nous avons nourri toute la famille pendant le mois d'Août où les parents revenaient de leur travail pour mettre les pieds<br /> sous la table.<br /> <br /> <br /> Encore bravo Clopine pour votre sympathique blog.<br /> <br /> <br /> Barbara de la Motte Saint Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Pendant tout mon secondaire, j’ai été « tête de classe » en français. Arrivé en terminale (il y avait encore une épreuve de français, alors), j’ai commencé à… 5. Sur 20, bien sûr. Rien<br /> n’était sauvable dans ma copie selon le prof, un bourru perfectionniste de première. J’ignore comment j’ai fait, mais je n’ai pas pris le mors aux dents, j’ai écouté ses critiques… et j’ai fini<br /> l’année avec un 15, et ce commentaire que je n’oublierai jamais « tout n’est pas mauvais dans votre baratin ». Je n’ai jamais revu ce prof mais j’ai enfin ses coordonnées et je compte<br /> bien aller le voir pour lui dire qu’il m’a servi de modèle dans ma carrière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à votre fils, je lui souhaite de digérer sa colère et de réaliser que s’il « fait de la merde », c’est lui<br /> qui pataugera dedans et pas son prof.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ben entre Jaspers (sans filet) et Ste Rita, z'êtes pas rendue, ni lui, en matière de philo...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives