Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 09:48

Certes, il n'a pas fait très beau cet été , et le soir fraîchissant ne donnait guère envie de manger dans le jardin, sur la table garni de photophores... Mais le  beau et si surprenant mois d'avril, radieux, lui, contre son ordinaire, a  tenu ses promesses. Et si l'été fut pluvieux, les récoltes  du précoce automne, elles, sont surprenantes d'abondance.

 

Le pêcher surtout, qui fait presque mentir l'adage selon lequel on ne verra jamais "un oranger sur le sol irlandais", donc des pêches en plein coeur normand. Des oranges, je ne sais pas, mais des pêches en nombre inouï, sur le sol brayon, il faut bien reconnaître que je n'avais jamais vu ça... Jusqu'à casser les branches... (et je ne vous parle même pas des prunes !)

 

get-attachment.aspx-copie-14.jpeg

 

 

Hors de question, pour Clopin, de "laisser perdre" tout cela. Comme notre influence sur les foules crédules est assez mince, nous n'aurons pas à distribuer cette subite multiplication des nourritures terrestres à un peuple ébloui. Simplment, cela  va  demander un certain travail de mise en conserve, ou de compotage... Bah, nous avons, dans notre jardin, une girouette-bâteau de pêche qui nous aidera, sans nul doute, à remonter dans nos filets ces pêches miraculeuses !

 

 

get-attachment-3.aspx-copie-11.jpeg 

 

Ca ne sera pas de trop !

 

 

 

get-attachment-2.aspx-copie-15.jpeg

 

 

(mais, en réalité, je recule un peu devant l'ampleur de la tâche. J'ai bien peur de laisser Clopin gérer tout cela, parce que mes péchés à moi, et notamment cette déplorable propension à préférer le monde des mots à celui des confitures, m'appellent tout aussi fortement, en ce frais mois de septembre, tout frémissant de récoltes. Bah, on verra bien !) 

 

 

Partager cet article

commentaires

paniss 01/09/2011 18:42



bonsoir madame Clopine


même dans le Dauphiné où j'habite, il y a des pêches. Chez moi, deux pêchers qui donnent chaque années de délicieuses pêches de vigne; d'ici quelques jours elles seront mures et  il
faudra alors les ceuillir, ne serait-ce que pour alléger les deux arbres.



Cactus 01/09/2011 14:40


Tu m'en mouches un coing là , sissi


Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives