Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 08:49

Voilà : mon petit livre "histoires familiales et nombreuses" est désormais en vente à la librairie L'Armitière, à Rouen. Qui l'eût cru ? Certainement pas la jeune fille que j'étais, à 19 ans, qui allait tous les mercredis,  de  7 h 00  à 12 h 30, dans cette même Armitière, pour déballer et ranger les arrivées de la semaine. Les livres étaient bien lourds, la paie était bien maigre, et il ne fallait pas traîner... Un mercredi, j'ai préféré rester au lit avec mon ami de l'époque (nous venions d'emménager dans un petit appartement de la rue du Renard). Vers dix heures, on sonne à la porte : c'est mon ami qui est allé ouvrir. C'était un des gérants de la librairie qui "venait me chercher", et qui, visiblement, ne s'attendait pas du tout à tomber sur quelqu'un d'autre que moi. Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire (parce que, quand même, "ils" pouvaient bien se passer une matinée de mes faibles muscles, à l'Armitière), en tout cas j'ai préféré arrêter là ce petit boulot. A l'époque, des petits boulots comme ça, j'en trouvais à la pelle...

 

Si l'on m'avait dit à l'époque que quarante ans plus tard... J'en serais tombée à la renverse, ma parole.

 

Evidemment, ce qui serait bien, ce serait que quelques personnes l'achètent, ce petit livre. Ainsi la librairie m'en commanderait d'autres... Mais bon, je ne dois pas être trop gourmande non plus. Telle quelle, c'est une jolie aventure qui m'arrive.

 

Ceci est évidemment un point de vue parfaitement subjectif. On pourrait, en réalité, déplorer qu'aucun éditeur n'ait voulu de ce bouquin ! ... Oui, mais il faudrait préciser  que je ne l'ai  soumis  qu'à une seule maison, et encore, recommandée par un ami-de-ouèbe qui m'avait proposé de s'entremettre pour moi (il en avait le goût...ahaha).

 

On m'a répondu que, oui, c'était bien, c'était plaisant, mais que je n'avais "pas de projet littéraire". Encore une appréciation qui, en toute subjectivité n'est-ce pas, me fait ouvrir de grands yeux. Ecrire un livre n'est-il pas, en soi, un projet littéraire ? J'ai rangé la lettre à coté de celle de Christian Bourgois, qui, quelques années plus tôt, m'avait reconnu du talent, mais avait ajouté (encore une phrase stupéfiante) qu'"il ne suffisait pas d'avoir du talent pour être édité".? ah bon ?

 

On pourrait aussi trouver dégradant d'aller ainsi quémander de la bienveillance à un libraire -encore que ce ne soit pas MON idée, mais l'idée d'un vieil ami, qui est allé lui-même démarcher la libraire. On pourrait...

 

Mais c'est là l'avantage des points de vue subjectifs (les seuls que je connaisse). Ils sont automatiquement imparfaits ! Et je dois dire que cela me plaît : car ainsi, je peux choisir, tout à loisir, l'interprétation qui me convient le mieux.

 

En tout cas, merci à mon pote Philippe...

 

Et vive l'imparfait du subjectif.

 

PS : j'ai aussi envoyé mon livre aux  deux Louis. Je tremble en attendant leur "verdict"... Et tente de me rassurer en me projetant d'autor' dans un nouveau défi : j'ai décidé cette nuit que le titre de mon nouveau livre sera "la Demeure Entourée".  (de papier cadeau, évidemment !)

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives