Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 10:21

C'est décidé : je vais tenter d'écrire une nouvelle à partir de la petite histoire de mon frère aîné.

 

J'ai la trouille, et les mains moites.

 

Comme d'hab', je sais ce que je veux dire, ce que je veux raconter. Le problème est de trouver la forme qui permettrait de correspondre au propos.

Evidemment, comme à chaque fois, j''éprouve à la fois une folie des grandeurs et une très sincère humilité. Fuligineusement, j'aperçois un texte écrit "à la Faulkner", "à la Dylan Thomas". Mais jamais je n'arriverai à atteindre ces sommets. J'en suis réduite à évoquer leurs mânes : donnez-moi la force et le courage, comme disait Baudelaire, j'en ai tant besoin.

 

Et pourquoi Faulkner, par exemple ? Nous sommes en Normandie, dans les années 1970, autour d'une table recouverte d'une toile cirée, sous un néon maculé de chiures de mouche, et dans l'atmosphère pesante d'un repas familial. Quel rapport, nom de dieu ? Pourquoi est-ce que je vois se déployer, comme dans "le bruit et la fureur", des moments juxtaposés et mouvants, des points de vue différents, des "situations" en tranche ?

 

Ca se trouve, toute cette forme floue et rêvée cette nuit, appliquée à mon projet, ne provient... que de mon dimanche de Traverse : il y régnait une bonne odeur de Mississipi. Le duo de blues (dobro, planche à laver, harmonica, guitare sèche, voix) "Rag Mama Rag"  était si bon qu'on se serait cru près d'un bayou, ou bien encore, de retour des champs de coton, marchant lentement  dans la lumière dorée  du soir, sentant  l'odeur du maïs grillé, entendant  le grincement du rocking-chair,et goûtant d'avance  la fraîcheur présumée du citron vert dans le mint julep...

 

Bon, allez, je stoppe là mes divagation et je retourne à Bernay, dans l'Eure, dans l'heure, mais en attendant, pour vos oreilles flapies, voici !

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives