Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 09:15

Je me suis rendue compte, avec amusement, que les blogs vers lesquels j'étais attirée étaient tenus par de drôles d'oiseaux. Le tout nouveau venu, "Rouen chronicle", est écrit par une plume de 86 ans d'âge. Les facéties de Jacques Chesnel sont le fait d'un Monsieur de 83 ans. Paul Edel (Jacques-Pierre Amette), que j'ai indigné au point de le fâcher à  tout jamais (j'ai osé affirmer, et écrire, que les écrivaines anglaises étaient supérieures aux françaises, pour ce qui est de l'âme féminine et du témoignage des aspirations féministes de nos grand'mères... Et j'ai même trahi Marguerite Duras, qui était une vraie écrivaine, certes, mais une non moins vraie alcoolique...) , Paul Edel, donc, a bien dans les 70 ans aux fraises. 

 

Mais de l'autre côté, l'écart est tout aussi grand avec la jeune génération. Stoni n'a que la trentaine... 


Je ne suis donc étale, au niveau de l'âge, qu'avec les hôtesses, et non les hôtes,  des blogs que je fréquente. Même génération, visiblement, que Zoé Lucider, par exemple. IL y a bien Pierre Assouline qui, comme moi, est dans la fleur de la cinquantaine... Mais c'est une exception, son blog est carrément une activité professionnelle pour lui, et non pas une charmante divagation, comme pour les autres..

 

Bah, en fait, je m'en fiche. L'essentiel est de picorer avec profit, pas vrai ? 

 

 
Partager cet article

commentaires

L
<br /> chère clopine,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je passe de temps en temps vous lire, et j'apprécie paul edel dont le blog est bien plus serein que celui de pierre assouline qui attire toutes sortes d'olibrius qui passent leur temps à railler<br /> les autres. pour le féminisme littéraire j'ai des réticences à propos des classifications par sexe, age, origine, il semble que les jeunes gens que sont nos enfants n'ont plus ces distances et<br /> ignorances de l'autre sexe, l'ambiance entre eux est plutôt à la camaraderie, plus tant à la galanterie .. seul le travail méritoire compte <br />
R
<br /> J'ai cinquante-cinq ans. J'aurais 66, 77, 88, 99, 111 ensuite. Après, jamais, non, jamais, je n'aurais 222. Et cela me consterne.<br /> <br /> <br /> Alors cette année j'ai fêté cela dignement, puisque désormais je n'ai plus que cinq fois à le fêter le double chiffre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne trouve pas que Paul Edel soit un vieux ronchon, pas même un vieux schnok. Et de coeur je le trouve jeune comme un gamin. D'alleurs, je continue à vous appeler Paul, Paul. Je reviendrai<br /> blogguer chez vous lorsque j'aurais lu vos bouquins. J'ai acheté, l'année du prix Goncourt la Maîtresse de Brecht mais ne l'ai pas fini. J'espère que vous n'allez pas vous fâcher. Passou, je n'ai<br /> pas fini Vies de Job non plus. Ce n'est pas parce que le livre ne me plaît pas. Parfois, je suis en vacances quelque part, j'oublie les douze livres que j'ai trimballés à la sueur de mon front<br /> dans mon sac en cuir sans roulettes, et je me rue sur les livres de la maison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et je dévore, je dévore, je dévore. Arrivée à la maison, chez moi, je prends d'autres bouquins. Et je dévore encore.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Clopine, je vous admire pour votre ténacité, votre obstination.<br /> <br /> <br /> Zoé, je vous admire de ne pas lire la RDL. Je passe de grands périodes sans la lire, mais j'y reviens comme aimantée. Et puis dessus, il y a des gens que j'estime beaucoup, et souvent je pense<br /> essentiel que nous soyions quelques femmes à occuper les positions là-bas : nous avons un rôle équilibrant à jouer, avec au milieu, dans les hommes. Alors je m'y colle (parfois avec grand<br /> plaisir, parfois c'est un pensum, je me sens soeur de charité, chez Paul Edel c'est bien plus civilisé comme blog).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà.<br /> <br /> <br /> Biz Clopine,<br />
J
<br /> Clopine, j'adore les fraises de Paul Edel, lui un peu moinsss<br />
Z
<br /> Je n'ai pas suivi la polémique. Je ne vais jamais sur la RDL. Pour la littérature féministe française il faut attendre Christiane Rochefort ou Annie Leclerc. George Sand était une femme<br /> précurseure de liberté, mais féministe, je ne crois pas. Elle préférait la vie à la polémique et peut-on parler de féminisme avant l'apparition des sufragettes.<br />
C
<br /> Lavande, j'ai trouvé cette référence si vous vous intéressez au féminisme si controversé de George Sand :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://assr.revues.org/1902?file=1<br /> <br /> <br /> Mais si vous voulez une étude sur les romancières anglo-saxonnes et françaises, là je crois bien qu'il n'y a (encore) rien. Et pourtant, malgré mon ignorance, j'ai cette ferme conviction,<br /> intuitive si vous voulez, mais cependant basée sur de nombreuses lectures, que mon appréciation n'est pas si imbécile que cela. Il y a, dans la manière qu'ont les anglo-saxonnes de mettre au jour<br /> les monologues intérieurs de leurs héroïnes, une sorte de sincérité que n'ont pas les françaises. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et à propos de monologues intérieurs, l'un des livres les plus féministes à ce sujet que j'ai pu lire, et qui retrace donc en arrière-plan la condition féminine au tournant du siècle (le 20è), a<br /> été écrit de la main... d'un homme ! C'est l'Ecole des Femmes, de 1929 tout de même, écrit par un certain André Gide... Mais même encore là, nous n'atteignons pas la finesse psychologique,<br /> l'impitoyable honnêteté intellectuelle et la profonde empathie envers les femmes d'une Brontë ou d'une Woolf. Bon, je veux bien admettre n'avoir pas le savoir qu'il faut, ni la méthode, pour le<br /> "prouver", n'est-ce pas. Mais qu'on m'interdise de le penser...<br />

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives