Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 15:03

Pas mal en colère, la Présidente de Beaubec Productions que je suis, d'autant que ce genre d'incidents nous fait perdre du temps, et de l'énergie...

Un bon moyen de se calmer, c'est d'écrire précisément ce qui s'est passé, non ?

 

(lettre réellement envoyée à Monsieur le Maire !)

 

"

le 27 novembre 2014

Monsieur RIMBERT

Maire de BEAUVOIR-EN-LYONS

76*** BEAUVOIR-EN-LYONS

Objet : incrimination d’un billet

Mis en ligne sur le site de « Beaubec Productions »

 

Monsieur le Maire,


 Pendant notre  entretien téléphonique d’hier après-midi, vous avez menacé de poursuites judiciaires  « Beaubec Productions », l’association loi de 1901 que je préside et qui est  l’organisme qui nous permet de tourner des films documentaires en faveur de l’environnement. Cependant,  vous avez bien voulu, au terme de la conversation et sur ma suggestion, nous accorder un entretien mardi prochain à 14 h, à la Mairie.

 

Après réflexion, nous avons décidé de ne pas honorer ce rendez-vous. En effet, « Beaubec Productions » n’est ni un organe de presse, ni un média, et à ce titre, nous n’avons pas vocation à démêler le vrai du faux dans les allégations de vos concitoyens par rapport à vos éventuelles  mauvaises pratiques environnementales ; notre but n’est donc pas de vous dénoncer vous personnellement, mais bien d’illustrer les atteintes au bocage brayon, à ses haies,  et à la nature en général, telles qu’elles peuvent être constatées en différents endroits du territoire. Or, vous n’avez pas l’apanage, hélas, du mépris pour la biodiversité, du dédain pour  la richesse des paysages et du manque de  respect des ressources naturelles.

 

Beauvoir-en-Lyons compte par ailleurs des citoyens sensibilisés à ces thématiques environnementales. Ce sont eux  que vous devez convaincre, si vous le pouvez et le souhaitez,  du caractère « mensonger » des accusations portées contre vous, notamment les dépôts d’ordures illégaux, le comblement des mares,  l’arrachage de haies et la suppression d’un chemin communal, pratiqués par le passé ou encore maintenant. Nous ne souhaitons pas interférer dans  un tel débat qui, démocratiquement, devrait avoir lieu dans votre commune.

 

Le site de Beaubec Productions et son « journal de tournage » ont  pour but d’informer les personnes intéressées de l’avancée de nos travaux, chacun est libre de venir, ou non, rechercher son information. A la relecture du billet incriminé, nous admettons que le vocabulaire employé peut être blessant, et que nous affichons peut-être de manière péremptoire notre parti pris. Nous allons donc, afin d’éviter toute polémique, revoir notre rédaction, même si nos convictions écologiques, et ce que nous avons pu constater sur place avec certains de vos concitoyens, nous poussent à estimer qu’effectivement, de graves dommages à l’environnement (et au bien commun, qui aurait dû être transmis aux générations futures), ont eu et ont encore lieu sur le territoire de la Commune dont vous êtes le premier magistrat.

 

 Espérant ainsi clore un incident stérile, pour nous permettre de nous consacrer à nos vraies priorités, à savoir l'achèvement d'un film qui, nous l'espérons, permettra la prise de conscience nécessaire au discernement entre les "bonnes" et "mauvaises" pratiques agricoles,  nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos considérations distinguées.

Pour Beaubec Productions,

La Présidente,

« Clopine Trouillefou »

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives