Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 13:40

"Quel bordel !"

 

Disait Clopin, hier, tentant de programmer l'inclusion, sur ce blogounet,  de musiques pêchées ailleurs que sur Deezer... Il est content de lui : il a trouvé, sans même le secours de son fils l'ingénieur. Et je suis contente de lui : je vais pouvoir partager des musiques non "officielles", au gré de mes trouvailles radiophoniques ou autres. 

 

Comme celle-ci, en provenance de France Mu, et qui mélange, tenez-vous bien, du folkore irlandais dans la plus pure tradition (bodhran, whistles, fiddles and pipes) avec... du Vivaldi, mais oui ! Ca s'appelle O'Stravaganza, et c'est un français qui a pondu le tout : normal, qu'il y a-t-il entre l'Irlande et l'Italie, je vous le demande  ?

 

Tout l'album est intéressant, mais j'aime surtout les "duels" où se répondent les instruments. Les chansons, fort bien chantées (mais la voix est un peu trop "lisse" à mon gré, j'aime les voix grenues), me convainquent un  peu moins. Et que dire des textes choisis ?  Celui-ci, tenez :

 

"Je suis le vent sur la mer profonde,

La vague de l'océan  contre la terre,

Je suis le bruit de la mer,

Je suis un cerf dix-cors,

Un faucon sur la falaise,

Je suis un rayon de soleil,

Un sanglier en furie,

Je suis un saumon dans l'étang,

Un lac dans la plaine,

Je suis la parole humaine,

Je suis la force de l'Art,

Je suis la plus belle."

 

Quand vous apprenez sur l'étroite notice que ce poème est adapté d'un des textes les plus anciens de la Gaélique archaïque, attribué à Amairgin Glungel  - quel nom  ! Paraît que ça veut dire "homme au genou blanc"-  "poète-devin mythologique", et que c'est un chant à sa propre louange, avec ce "je suis la plus belle" qui m'enchante,  vous ne pouvez plus résister à la divagation homérique. (de toute façon, je n'y résiste jamais beaucoup).

 

Il y a un morceau instrumental qui est fait comme un conte de fées : Mister Bethag and the Princess. A l'écoute, j'ai instantanément 10  ans et demi :

 

 

Mais le plus prenant est, à mon sens, "il duello" , qui oppose les deux violons, l'irlandais et l'italien.

 

 

On dit merci qui ?

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives