Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 21:03

Je me réveille, je pense aux Kurdes de Kobané, qui, quelque part au coeur de l'hiver, ont, paraît-il "gagné" : on peut compter sur les kurdes pour ça. Comme on peut compter sur les Corses : la "gagne". Coûte que coûte. Les Kurdes sont les Corses de la Turquie...  Mais bon, qui peut dire l'enjeu, qui peut lire les lignes brouillées de l'avenir ? Faut-il vraiment se réjouir ?

 

Je me réveille, je pense à Clopin. Sa charge est lourde, au  moment même où elle devrait s'alléger. Mais bon, peut-on  échapper impunément au sort des générations précédentes, qui elles ont connu tant de débâcles, en espérant  se soustraire aux devoirs les plus élémentaires, même si prendre soin d'une vieille mère se rélèle aussi lourd que pousser la pierre de Sisyphe ? Non, n'est-ce pas, et Clopin fait face. J'aimerais pouvoir en dire autant.

 

Je me réveille, je pense à Clopinou. Je l'ai trouvé si maigre, à sa dernière venue. Si frêle. Oh, je sais bien "qu'il ne faut pas que je m'inquiète" : le concours est dans trois mois, et "si lui ne l'a pas qui l'aura ?".  Et en plus, je sais que derrière cette apparence commune au père et au fils, si fragile, se cache une lame d'acier, résistante à l'extrême et aussi résolue qu'un sabre de samouraï. N'empêche : qu'elle est longue et douloureuse, la métamorphose de la chrysalide du petit étudiant de prépa en futur "lauréat"...

 

Je me réveille, je pense à Jim qui meurt, à Baudruche qui est mort, aux tombeaux en général et au mien en particulier. Ils ne seront pas nombreux, à accompagner ma dépouille. L'aurai-je vraiment mérité ?

 

Nous sommes au coeur de l'hiver : ce doit être pour cela.

 

Je me réveille. Il faut que je me secoue.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives