Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 19:56

Paul Edel, que les visiteurs de ce blog connaissent bien, m'inquiète. Je ne sais comment l'assurer que son talent l'autorise à être écouté avec une attention extrême. 

 

Je voudrais lui dire aussi que, même si lui en a fait le tour, même si, de par sa provenance provinciale et son intelligence, qui lui a toujours dévoilé la vraie nature du milieu littéraire parisien, ce fameux milieu est néanmoins paré de quelques paillettes, pour ceux qui ne le fréquentent et ne le fréquenteront jamais, comme les magasins de joyaux de la place Vendôme et les collections de Gaultier... Il est un peu normal que Paul Edel, qui lui connaît tout ce monde à fond,  soit, pour quelqu'un comme moi, une "référence" à laquelle j'en appelle pour en savoir plus . Et je ne voudrais pas d'ombre entre nous, mais comment faire ?

 

Nous sommes si différents - lui pétri d'érudition, connaisseur extrême de Stendhal et du romantisme français et allemand, et moi dilettante... Mais justement, si le web n'a qu'une vertu, c'est bien d'être un shaker culturel...

 

Bon, je ne vois qu'une chose. Lui offrir un coktail... Celui-ci est joyeux, (peut-être trop, mais faut ce qu'il faut...) et s'il pouvait adoucir son amertume...

 

Partager cet article

commentaires

J
<br /> <br /> Marco,<br /> <br /> <br /> Je pensais à l'équivalent pour les auteurs, disons ... d'un syndicat des Moutons, capable de négocier la tonte des Bergers et d'éviter la mort dans<br /> l'anonymat de la majorité d'entre eux !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout ce milieu, mais je me doute... tous les milieux sont ainsi constitué, avec leur esprit catégoriel, ou hiérarchique, ou communautaire, que sais-je? Je comprends bien le<br /> chagrin de Paul Edel. Le seul moyen d'y échapper, c'est de f. le camp, de laisser tomber, ou si ce n'est pas possible de ne pas se laisser avaler par l'image que les autres donnent de soi (ce qui<br /> n'est pas simple). Moi j'ai fait "milieu d'expat" pendant des années, ici et là sur la planète. Petit milieu bien racorni, toujours le même dans chaque lieu. J'en sortais, mais j'en étais aussi.<br /> Bien obligé, gagne-pain à la clef. Un jour, c'est celle des champs que j'ai prise, de clef. Maintenant je suis beaucoup plus précaire, comme on dit. Mais plus dans le milieu...<br /> <br /> <br /> Paul Edel constate par ailleurs très justement que le Web n'a pas amélioré les choses, alors qu'on aurait pu l'espérer concernant le monde littéraire...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> JC: la SGDL (Société des Gens De Lettres), "protection" des manuscrits, conseils juridiques en cas de problèmes de contrats etc. Mais si vous voulez parler d'un syndicat puissant et combatif<br /> prompt à lancer une grève illimitée des écrivains pour obtenir une augmentation générale des droits d'auteurs ou à séquestrer Giesberg pour que son journal parle d'inconnus au lieu<br /> d'étaler sans fin son auto-promo, non, à ma connaissance ça reste à faire.<br /> <br /> <br /> Maintenant, une mini-dose de positif dans ce monde étouffant: Le Prix de l'Inaperçu, récemment crée, qui comme son nom l'indique met à l'honneur un ouvrage publié de qualité qui n'a pas bénéficié<br /> des grands circuits médiatiques. Evidemment, on peut discuter à tous les coups les choix du jury (j'avoue que je ne les suis pas de près) et ce Prix reste largement inaperçu dans les médias<br /> traditionnels, mais il a le mérite d'exister (et donc d'expliciter "officiellement" le malaise du système) et il a une certaine audience sur le Net.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> N'ayant jamais eu peur d'être impudique, je pose une question à celui ou celle qui saurait y répondre :<br /> <br /> <br /> "Y a t il eu un jour création d'un syndicat des auteurs écrivains en France, comme il ya un syndicat des acteurs face aux producteurs et metteur en scène US, par exemple ?"<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> désolé, à chaque fois je me dis il faut que je relise mon commentaire avant de l'envoyer.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives