Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 09:47

J'accompagnais  mon vieux beau-père au marché :  nous avons lentement slalomé sur les trottoirs encombrés de petits groupes. J'ai tendu l'oreille : au centre de chaque conversation, la maladie, les médecins, l'hôpital. Ca s'appelle, en statistique, le vieillissement de la population. Mais je ne peux m'empêcher de croire qu'il existe, dans ce monde, des petites villes où, le samedi matin, on se salue, se rassemble et s'entretient pour dire autre chose que ses douleurs, la manière de les soigner, et l'espérance de continuer longtemps à fréquenter les cabinets médicaux.

 

J'ai laissé mon beau-père à l'entrée de la pharmacie. 

 

IL y avait quatre mobylettes sur la place Brévière, qui ne parlaient que de mobylettes. C'est-à-dire qui ne parlaient pas. 

 

J'étais assez découragée, et pestais  contre mon monde, quand, miracle, je suis entrée à la boucherie Dufils. C'est une institution, cette boucherie : tous les forgions la connaissent, elle est tenue par un frère et sa soeur, et a été récemment redécorée par Léo Kouper, excusez du peu. 

 

En m'approchant de la caisse, j'ai vu qu'un jeu était organisé : il s'agissait de donner le  titre  d'un film documentaire tourné sur une certaine Jeanne Maimbourg, bergère de son état,  dont on peut acheter la production ici-même... On peut gagner un gigot, tout de même, dites donc ! C'était comme un clin d'oeil, qui m'était adressé ! 

 

Affiche Bergère bordperdu6-12-1

 

 

 

Je suis sortie de là réconfortée, du coup,  et les trottoirs encombrés, les mobylettes ou la silouhette de l'atroce fontaine centrale de Forges-Les-Eaux, plantée devant le non moins très laid hôtel de ville,  m'apparaissaient d'un seul coup plus aimables. D'autant que mon beau-père, récupéré, commença à  parler avec une connaissance , sur le trottoir, de  carottes, oignons et potager. Allons, me suis-je dit, tout n'est pas perdu. Et je me suis lancée, à mon tour, dans la conversation...

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives