Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 09:45

Aujourd'hui, dernière journée d'épreuves écrites pour Clopinou : et me voici chamboulée. Oh, bien sûr, comme tous les parents au monde, je soutiens le fiston, croise les doigts, pense à lui et j'irais presque, si je n'étais si  mécréante, jusqu'à allumer des cierges dans toutes les églises des environs.

 

Mais pourtant, ce Concours a un autre goût que les épreuves scolaires que le Clopinou a déjà  passées. Disons que mon implication a changé. Est-ce parce que je ne comprends plus ses dissertations, qui sont désormais hors de mon champ intellectuel, que je ne peux plus "suivre" (et encore moins contrôler, ou apprécier) le travail effectué ?

 

Est-ce parce que Clopinou travaille désormais pour lui seul, qu'il décide sans nous de ses orientations, que ce concours est issu de son désir à lui et non du nôtre, bref, qu'il est désormais un adulte, oh, un jeune adulte n'est-ce pas, dépendant financièrement et  avec la goutte de lait encore au bout du nez, mais adulte néanmoins ?

 

Est-ce parce que mon rôle est fini ? S' il échoue, il est prévu qu'il "cube", mais sans plus résider à Paris : il a déjà organisé l'année éventuelle de redoublement, partagera une colocation à Rouen et ne se rendra plus qu'à quelques cours à la Sorbonne, en train : Beaubec ne sera au plus qu'une sorte de "base arrière", pour lui...

Je me souviens de ma conviction d'antan : les parents ne sont qu'une piste de décollage pour les enfants.

Clopinou, visiblement a non seulement pris son envol, mais  il me semble même devoir commencer à plisser les yeux, pour continuer à le repérer dans le ciel.

Ce qui n'est pas, n'est-ce pas, sans me causer une certaine mélancolie. Clopin s'en tire à mon avis mieux que moi, parce qu'il est déjà passé par là avec son premier fils. Mais néanmoins : l'essor des enfants, c'est la vieillesse des parents.

Je voudrais pouvoir mettre en garde Eric Chevillard, l'heureux père de deux toutes petites filles. A peine se sera-t-il retourné, qu'elles ne seront plus là...

 

 

 

 

Partager cet article

Published by

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives