Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 08:38

Clopinou commence à réviser son oral (des fois qu'il soit reçu à l'écrit), et, pour mettre le plus de chances de son côté, il a sélectionné quelques livres... Bon, presqu'uniquement de la philosophie, avec son Bergson adoré, un détour par Guy Debord (notez qu'il a le bon âge pour ça !) et des anthologies philosophiques.

J'ai glissé un mot ou deux en faveur de la littérature, mais visiblement, Clopinou n'y est pas sensible. Trop sentimentale, sans doute, pour l'esprit cartésien et intellectuel du jeune homme.

A-t-il tort, ou raison ? Allez savoir. Il est tout entier du vingt et unième siècle, et la littérature est-elle encore de ce siècle-là ? Soupir...

En tout cas, moi qui suis du siècle dernier,  donc littéraire, j'ai quand même chipé un bouquin dans le tas : "Spinoza avait raison", d'un certain Damasio, par ailleurs neurobiologiste.

Parce que ce  livre traite justement des émotions, et des sentiments.

Et à cause de Jim, bien sûr. La fréquentation d'un malade d'Alzeihmer, le spectacle de ce cerveau qui se détruit irrémédiablement, pour horrible qu'il soit, et douloureux, n'en éveille pas moins une intense curiosité sur la façon dont le cerveau fonctionne. Et j'espère  que Damasio va m'apporter quelques réponses, à défaut de remèdes...

C'est donc encore et toujours Jim, malgré son état (ou paradoxalement à cause de lui), qui guide "à distance" mon intelligence et ma curiosité...

Décidément. Si les courbes de nos vies s'inscrivent dans des plans normés, à l'aide de deux grands axes, vertical et horizontal, nul doute que Clopin me servirait d'abscisse, et Jim d'ordonnée...

Ce qui, finalement, et contre toute attente,  me permettra  peut-être de déployer  une certaine harmonie dans la courbe  de ma vie ? Allez savoir !

En tout cas,  j'ai déjà échappé aux destins les plus tragiques,  ceux qui s'appuient sur les acides et les désordonnés (et les noms arrivent en foule, n'est-ce pas ?)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Présentation

  • : Clopine..Net !
  • : bavardages, causeries, conversations, colloque, conférence, discussion, échange de vues, propos, causerie babillage, causette, palabre, commérage, conciliabule, jacasserie, parlote et autres considérations
  • Contact

Livre paru...

      Disponible sur amazon.com

1-2couv recherche finie

Livres à paraître...

Book-1 Carte*-copie-1

Archives